psyche break/"punkcyber" - Osaka, Japan

Hi Synzou. Could you introduce yourself and talk about your project YDESTROYDE?
SYNZOU : I am Synzou Nagai, from Osaka, I am 34.

What were you listening to as a teenager and how did you start playing music?
SYNZOU : I was listening to dance music! Stuff that sounded disco, like TM Network. I started playing in ninth grade on a friend’s Casio keyboard.

“DESTRUCTION is a tool for CREATION” is the fundamental concept in YDESTROYDE. How does it show in your music?
SYNZOU : First of all, Japanese like to develop concepts from antonyms. With “destruction” and “construction”, I wanted to push forward one of these japanese aspects. Then, the term “destruction” carries a very negative connotation in our contemporary societies. Conversely, within our fantasy worlds as we can see them in films, mangas, or animation, destruction is a decent suggestion. To me, recording a CD means to create an imaginary world where the effects and mixing would be its destruction. Take any sound and reshape it ; something totally new will come out of it.

What are your influences, be them musical or not?
SYNZOU : Mangas and animation. If I had to choose, I would go for mangas. This, and nature.

YDESTROYDE started as a trio before becoming a quintet in the first half of the noughties. What you were playing at the time was closer to the Boredoms or the Acid Mothers Temple, with sounds very different from what YDESTROYDE now offers as a solo project, more electro/breakcore. Could you tell us about how your music has evolved and about the identity of the project?
SYNZOU : I would say that this result was easier to achieve with the advances in technology. I think that the core of my music hasn’t changed over time, but I managed to produce exactly what I wanted thanks to the improvements of and the increasing ease to get to grips with computer assisted music. But I would not have been able to get to what I do now if YDESTROYDE hadn’t been a band originally.

So you reformed YDESTROYDE solo after five years off. Was it a hard decision to make?
SYNZOU : I did quite a few things solo over these years. I tried different projects but ultimately, YDESTROYDE was what suited me best.

The album SYNZOSIZER came out last spring, along with a very cyberpunk imagery. What was the composition process? What does it mean to you?
SYNZOU : I love punk, though I would use the term “music for remodelled humans” or “punkcyber” to put it shortly, rather than “cyberpunk”. As for the composition process, I find a riff that I apply to the guitar, the bass, the battery, and that I then distort thanks to the power of digital technology. I boil it, I crush it, and here’s what comes out. Whew! (laughs) This is punkcyber! Although I initially compose the punk way, look at the result. I intentionally made loops from my riffs. This is the way punk rock sounds in my head. The sound editing and processing can be done with a SYNTHESIZER, but add some punk and you get SYNZOSIZER.

If thanks to this album you could get an electronic super power, what would it be?
SYNZOU : Something funny.

For now you are the only artist under the label INVADER MAMA. How was it created? What can you tell us about this label’s future projects?
SYNZOU : Ask the label.

The PV of HISSATSU was directed by Moriro Miyamoto, an everpresent figure of Osaka’s underground scene. Tell us about your meeting and the unusual resulting clip full of vegetables.
SYNZOU :Moriro Miyamoto was part of my circle of friends back at the university. I gave him carte blanche for the video. To make something that has absolutely nothing to do with the lyrics is quite funny, don’t you think?

The musical scene in Osaka is renowned for its dynamism and craziness. Do you think that bands find there an energy not easily found elsewhere, even in Tokyo?
SYNZOU : That is what happens when envy, frustration, jealousy, push us to attack. I think this is typical of the culture in Osaka.

In March, you joined in for the SXSW in Texas, then you started an American tour. What memories do you have?
SYNZOU : The strongest impression came from the attitude of the audience, which has nothing to do with that of the Japanese. Also, it felt weird to hear my music - that I make in my room in Osaka - on huge speakers in the US. This is what will ultimately remain as the most memorable thing ; what is composed at home with the means at hands can be played everywhere.

Are there any bands or artists with whom you would love to work with?
SYNZOU : Katsuhiro Otomo, Atari Teenage riot, LFO, DUB, Marcus Popp d’Oval.

What can we wish you for the future?
SYNZOU : I started using Max/MSP recently to make something more electronic. I would also like to build a system to be DJ and VJ at the same time! I am going to make something that has never been heard before. And then turn it into something pop.

Any last words for the Europeans who are going to discover your music ?
SYNZOU : I am often said to be at the end of what I can do, but I am not going to give up so soon. It would be great if a new rock style could be developed from the music of YDESTROYDE.

October 2011

> Profile

YDESTROYDE
psyche break/"punkcyber" - Osaka, Japon

Bonjour SYNZOU. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre projet YDESTROYDE ?
SYNZOU : Je m’appelle SYNZOU Nagai, originaire d’Osaka, j’ai 34 ans.

Qu’écoutiez-vous ado et comment avez-vous commencé la musique ?
SYNZOU : J’écoutais de la dance music ! Des trucs qui sonnaient disco, comme TM Network. J’ai commencé à jouer quand j’étais en troisième année de collège, sur le clavier Casio d’un ami.

"DESTRUCTION is a tool for CREATION" est le concept de base d’YDESTROYDE. Comment cela se traduit-il à travers votre musique ?
SYNZOU : Premièrement, les Japonais aiment développer des concepts à partir d’antonymes. Avec "destruction" et "construction", j’ai voulu mettre en avant l’un de ces aspects de la pensée japonaise. Ensuite, le terme de "destruction" est très négativement considéré au sein de nos sociétés contemporaines. Par contre à l’intérieur de mondes fantasmés tels que nous pouvons les trouver dans les films, les manga ou les anime, la destruction est une proposition estimable. Enregistrer un CD équivaut pour moi à créer un monde imaginaire dans lequel les effets ou le mixage en seraient la destruction. Prenez n’importe quel son et refaçonnez-le, quelque chose de complètement différent va en naître.

Quelles sont vos sources d’inspiration, qu’elles soient musicales ou non ?
SYNZOU : Les manga et les anime. Si je devais choisir, je dirais plutôt les manga. Ça, et la nature.

YDESTROYDE a débuté en tant que trio, avant de devenir un quintet durant la première moitié des années 2000. Ce que vous jouiez à l’époque était alors proche des Boredoms ou encore d’Acid Mothers Temple, avec des sonorités totalement différentes de ce que propose maintenant YDESTROYDE en tant que projet solo, plus electro/breakcore. Parlez-nous de l’évolution de votre musique ainsi que de l’identité du projet.?
SYNZOU : Je dirais que j’ai pu plus facilement atteindre ce résultat grâce aux avancées technologiques. Je pense que la base de ma musique n’a pas vraiment évolué avec le temps, mais j’ai pu réaliser exactement ce que je voulais grâce à l’amélioration et à la plus grande facilité d’approche de la musique assistée par ordinateur. Mais je n’aurais pas pu arriver à ce que je fais maintenant si YDESTROYDE n’avait pas été un groupe à la base.

Vous reformez donc YDESTROYDE en solo après cinq années d’inactivité. La décision a-t-elle été si difficile à prendre ?
SYNZOU : J’ai fait pas mal de choses en solo pendant ces années. J’ai tenté différents projets, mais finalement YDESTROYDE est ce qui me convenait le mieux.

L’album SYNZOSIZER est sorti au printemps dernier, accompagné d’une imagerie très cyberpunk. Quel en a été le processus de composition ? Et que représente-t-il pour vous ?
SYNZOU : J’adore le punk. Par contre j’utiliserais le terme de "musique pour humains remodelés", ou alors "punkcyber" pour faire plus court, plutôt que "cyberpunk". Pour parler du processus de composition, je trouve un riff que j’applique ensuite à la guitare, à la basse, à la batterie, puis que je déforme grâce à la puissance du numérique. Je fais bouillir tout ça, je le concasse, et voilà ce qu’il en sort. Ouf ! (rires) C’est ça le punkcyber ! Alors qu’à la base je compose à la manière punk, voyez un peu le résultat. J’ai intentionnellement fait des loops de mes riffs. C’est comme ça que sonne le punk rock dans ma tête. L’assemblage et le traitement du son peut se faire par synthétiseur, mais ajoutez-y du punk, et vous obtenez SYNZOSIZER

Si grâce à cet album vous deviez avoir maintenant un super pouvoir électronique, ce serait lequel ?
SYNZOU : Un truc marrant.

Vous êtes pour le moment la seule signature sur le label INVADER MAMA. Comment ce dernier a-t-il été créé ? Que pouvez-vous nous dire sur les futurs projets du label ?
SYNZOU : Demandez ça au label.

Le clip vidéo de HISSATSU a été réalisé par Moriro Miyamoto, très présent au sein de la scène underground d’Osaka. Parlez-nous de votre rencontre, et de ce clip plutôt atypique plein de légumes qui en est né.
SYNZOU : Moriro Miyamoto fait partie de mon cercle d’amis provenant de l’université. Je lui ai laissé carte blanche en ce qui concerne la vidéo. Faire quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec les paroles de la chanson, c’est plutôt marrant non ?

La scène musicale d’Osaka est assez réputée pour son dynamisme et sa folie. Pensez-vous que les groupes y obtiennent là une énergie qui pourrait être difficile de retrouver ailleurs, même à Tokyo ?
SYNZOU : C’est ce qui se passe quand l’envie, la frustration, la jalousie, tous ces éléments négatifs, nous font passer à l’attaque. Je pense que c’est typique de la culture d’Osaka.

Vous avez participé en mars au SXSW au Texas, puis avez fait une tournée américaine. Quels souvenirs en gardez-vous ?
SYNZOU : Ce qui m’a particulièrement marqué c’est l’attitude du public, qui n’a rien à voir avec celle des Japonais. Aussi, ça m’a fait bizarre d’entendre la musique que je fais dans ma chambre à Osaka sur de grosses enceintes aux Etats-Unis. C’est finalement ce qui restera comme étant le plus mémorable, ce qui est composé à la maison avec les moyens du bord peut être diffusé n’importe où.

Y a-t-il des groupes ou des artistes avec qui vous rêveriez de collaborer ?
SYNZOU : Katsuhiro Otomo, Atari Teenage Riot, LFO, DUB, Marcus Popp d’Oval.

Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?
SYNZOU : J’utilise depuis peu Max/MSP pour faire quelque chose de plus électronique. J’aimerais aussi pouvoir réaliser un système pour faire DJ et VJ en même temps ! Je vais faire quelque chose que jamais personne n’a entendu jusqu’alors. Puis en faire un truc pop.

Un dernier message aux Français qui vont découvrir votre musique ?
SYNZOU : On me dit souvent que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire, mais je ne vais pas abandonner en si bon chemin. J’aimerais qu’on puisse ensuite développer un nouveau genre de musique rock à partir de la musique d’YDESTROYDE.

Octobre 2011

> Retour au profil