pop/folk - Kanazawa, Japan

What was your debut in the music world?
Tsubasa: I was ten when my father gave me my first guitar, and that’s when I started playing.

How would you describe your musical universe, and what do you want to transmit to your audience?
Tsubasa: When I compose I’m usually trying to inspire myself, using myself and the elements that surround me, colors, smells. Everything that makes up my life. So I look for whatever allows people to feel the same thing as me when they listen to my music.

You come from Kanazawa, in the Chubu region. Is there something specific about the music in that region, and what are your favorite artists?
Tsubasa: Kanazawa is more specifically part of the Hokuriku region, and my favorite artist is probably Maki Asakawa, originally from Ishikawa, who unfortunately passed away last year.

Can you tell us a bit more about Kanazawa?
Tsubasa: It’s the largest city in Hokuriku with a population of 450,000. The Kanazawa castle was run by the Maeda family for three centuries, after the first lord Toshiee Maeda took over in 1583. There are lots of historical buildings there. Kanazawa is made up of two areas: Noto in the north and Kaga in the south, where there are many hot springs. The traditional culture there is also very distinctive. We have, for example, Kaga-bocha, a reputable and historic tea grower, and Kaga-yuzen, which is a particular way of painting on kimono. In Noto you can find Wajima-nuri, an ancestral lacquer technique.

How do you see the evolution of Kanazawa?
Tsubasa: We haven’t had an express train from Tokyo to Kanazawa, but a line is being built, which will probably be finished in three years. So I think more people from other regions will start putting Kanazawa on their tourism routes, and that will promote the evolution of the city. On the other hand, I like how it is actually. I think our government should put some limits on excessive progress and safeguard the traditions. Japan is in the process of changing. With the ease of access to information, we no longer need to leave and go to Tokyo for a particular benefit. That’s what’s happened with my career. I do everything directly from Kanazawa. Sometimes I play in Tokyo but I don’t need to live there to have success with my music.

You released your first album in 2009. How did you work on it and what does it represent for you?
Tsubasa: That was my first disc before leaving to tour throughout the country and getting the opportunity to play in Korea and Brazil. It pushed me to then record an album of J-pop reprises for Pony Canyon, and to record a DVD live on July 1, 2010. I’m meeting with some sensational people and I’m living experiences I couldn’t have had before the first album. I’m really happy about that.

You mention different concerts held outside of Japan. What memories do you have of those and how did the audience react to your music?
Tsubasa: I am really very happy to have had the opportunity to show my country’s culture to people abroad. And then also to have been able to visit those countries, to feel the energy of the audience! Koreans and Brazilians are especially warm. I don’t speak Korean or Portuguese but I still got messages from the fans anyway. It was really wonderful.

How did you come to work with producer Robert Regonati, and what advice did he give you?
Tsubasa: He showed me the value of each possibility, hard work, better use of my time. He ultimately showed me how to be an artist. He taught me some stuff for playing the guitar and singing better, and he also took care of me. He always looks after everything.

You signed with the label DNA. Can you tell us more about that?
Tsubasa: DNA is a new independent Japanese label. With good artists and good music enthusiasts working hard at their development. I think it will have a very beautiful future. It’s a perfect environment for someone who wants to become a musician.

You recorded your first live DVD during your concert in Bunka Hall, as you said before. What kind of ambiance did you feel and how did you prepare yourself for the event?
Tsubasa: We worked very hard every day for six months, up until the date of the concert. It was exhausting but we were supported by a large number of friends who came from Hokuriku. We were really grateful for their help. I think we were able to give the audience a good show.

People say that music knows no borders, and that seems to be the case with your songs, which cross language barriers. What is the key to reach such a result, and what do you want to communicate?
Tsubasa: I think music has a marvelous power. By simply listening and appropriating it, you can imagine stories. I’m just happy if people who don’t understand Japanese are able to see exotic scenes because of my songs.

You will be participating in May to the Anime BH in Brazil. What are your expectations?
Tsubasa: It will be my first time participating in an event that’s linked to the anime world, and I’m very happy to be invited there. This time I will perform opening and closing titles on stage and I hope that Brazilian anime fans will share their joy and sing with me. But I’m not worried, the Brazilians know how to make my shows even better.

At Anime BH, what are you hoping for?
Tsubasa: I hope to discover new things there and meet people. I feel good every time I play in Brazil. This time we have the support of a Japanese Lolita-clothing brand, Milky Ange, and I’ll be wearing their clothing on stage. It will be my first time wearing an outfit like that. It’s definitely exciting.

Brazil is a country with a strong musical identity (samba, bossa nova…). What’s your view of that, and are there any local artists you especially like?
Tsubasa: Brazil is a young country, just 511 years old, but boasts an extraordinary, marvelous musical history, with many festivals today that reunite huge numbers of people. I think in Brazil everyone keeps up a special rapport with music and that translates to a particularly active stage. It’s remarkable there are outdoor festivals that start at 10 PM and no one complains. Everyone appreciates music, from kids to the elderly. That’s what makes Brazilians valued listeners. As for artists, I especially like Tom Jobim and Djavan. But lots of others also.

What are your future projects, and do you have a last message for your French audience?
Tsubasa: I hope to make music for as many people as possible. From Hokuriku to the whole world. I love French films and also the painters of the School of Paris, like Amedeo Modigliani, Maurice Utrillo, Marie Laurencin, Marc Chagall, Moïse Kisling, Henri Rousseau, Léonard Foujita…I’ve visited France before and I really loved everything. A lot of French people have a particular sensibility. I think France has a lot of things in common with Japan. I really hope I get the opportunity to play in France, and if possible, do a collaboration with a French artist!

Compilation of interviews by Kochipan in September 2010 and May 2011. We thank Kochipan for their use.

> Profile

Tsubasa
pop/folk - Kanazawa, Japon

Quels furent vos débuts dans le monde de la musique ?
Tsubasa : J'avais 10 ans quand mon père m'a donné ma première guitare et c’est ainsi que j’ai commencé à jouer.

Comment décririez-vous votre univers et que souhaitez-vous transmettre à votre public ?
Tsubasa : J'ai l'habitude de composer en essayant de m’inspirer de moi-même et des éléments qui m’entourent, des couleurs, des odeurs. De tout ce qui compose ma vie. Je cherche donc à ce que les gens puissent ressentir la même chose que moi en écoutant ma musique.

Vous venez de Kanazawa, dans la région du Chubu. Y-a-t-il une spécificité musicale à cette région et quels y sont vos artistes favoris ?
Tsubasa : Kanazawa fait plus spécifiquement partie de la région de Hokuriku, et mon artiste préférée en est probablement Maki Asakawa, originaire d'Ishikawa, malheureusement décédée l’année dernière.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de Kanazawa ?
Tsubasa : C’est la plus grande ville de la région de Hokuriku donc, qui a une population de 450 000 habitants. Le château de Kanazawa fut dirigé par la famille Maeda durant trois siècles, après que le premier seigneur Toshiee Maeda en ait pris possession en 1583. Beaucoup de bâtiments historiques sont toujours là. Kanazawa se compose de deux endroits, Noto au nord et Kaga au sud, où sont présentes un grand nombre de sources d’eau chaude. La culture traditionnelle y est également très marquée. Nous y avons par exemple le Kaga-bocha, producteur réputé et ancien de thé, ou le Kaga-yuzen, qui est une manière particulière de peindre sur kimono. A Noto nous pouvons trouver le Wajima-nuri, technique de laque ancestrale.

Comment voyez-vous l'évolution de Kanazawa ?
Tsubasa : Jusqu'à présent nous n'avions pas de train express reliant Tokyo à Kanazawa mais une ligne est en train d’être construite, qui sera probablement terminée dans trois ans. Je pense donc que plus de personnes originaires d’autres régions commenceront à mettre Kanazawa sur leur route touristique, ce qui favorisera l’évolution de la ville. D'un autre côté, je l’aime comme elle est actuellement. Je pense que notre gouvernement se doit d’imposer un contrôle sur le progrès excessif et sauvegarder les traditions. Le Japon est en train de changer. Avec les facilités d’accès à l’information, nous n’avons plus besoin de partir vers Tokyo pour obtenir un privilège particulier. C'est ce qui s'est passé pour ma carrière. Je fais tout directement de Kanazawa. Je joue parfois à Tokyo mais je n'ai pas besoin d’y vivre pour avoir du succès avec ma musique. 


Vous avez sorti votre premier album en 2009. Comment y avez-vous travaillé et que représente-t-il pour vous ?
Tsubasa : Ce fut mon premier disque avant de partir en tournée dans tout le pays et d’avoir l'opportunité de jouer en Corée et au Brésil. Cela m’a ensuite poussé à enregistrer un album de reprises de hits J-pop pour Pony Canyon, et à enregistrer un DVD live le 1er juillet 2010. Je peux dire que je suis en train de rencontrer des personnes sensationnelles et que je vis des expériences que je n'aurais pu avoir avant ce premier album. J’en suis vraiment très heureuse.

Vous mentionnez ces différents concerts donnés en dehors du Japon. Quel type de souvenir en gardez-vous et comment le public a-t-il réagi vis-à-vis de votre musique ?
Tsubasa : Je suis vraiment très contente d'avoir eu l'opportunité de montrer à des étrangers la culture de mon pays. Et puis également d’avoir pu visiter ces pays, de ressentir l'énergie du public ! Les Coréens et les Brésiliens sont particulièrement chauds. Je ne parle ni coréen ni portugais mais j'ai reçu tout de même des messages de la part de fans. Ce fut quelque chose de formidable.

Comment en êtes-vous venue à travailler avec le producteur Robert Regonati, et quels conseils a-t-il pu vous donner ?
Tsubasa : Il m'a montré la valeur de chaque possibilité, celle d'un dur travail, d'une meilleure utilisation de mon temps. Il m'a finalement montré comment être une artiste. Il m'a enseigné quelques trucs pour jouer à la guitare et pour mieux chanter, il a également pris soin de moi. Il prend toujours soin de chaque chose.



Vous avez signé avec le label DNA. Pouvez nous en dire plus sur celui-ci ?
Tsubasa : DNA est un nouveau label indépendant japonais. De bons artistes et des amateurs de bonne musique travaillent dur à son développement. Je pense qu’il aura un très bel avenir. C'est un environnement parfait pour qui veut devenir musicien.

Vous avez enregistré votre premier DVD live pendant votre concert au Bunka Hall comme vous l’avez dit précédemment. Quel genre d'ambiance y avez-vous ressentie et comment vous étiez-vous préparée à l’événement ?
Tsubasa : Nous avons chaque jour travaillé très dur sur une période de six mois, jusqu'à la date du concert. Ça a été éreintant mais nous avons eu la chance d’avoir été soutenus par un grand nombre d’amis venus de Hokuriku. Ce fut une aide très appréciable. Je pense que nous avons pu donner un bon show au public.

On dit que la musique ne connaît aucune frontière et cela prend tout son sens à l'écoute de vos chansons qui traversent les barrières de la langue. Quelle est la clef pour arriver à un tel résultat et que souhaitez-vous communiquer ?
Tsubasa : Je pense que la musique possède un pouvoir merveilleux. De son appropriation par la simple écoute, des histoires peuvent être imaginées. Je suis simplement heureuse si ceux qui ne comprennent pas le japonais peuvent voir des scènes exotiques grâce à mes morceaux.

Vous allez participer en mai au Anime BH au Brésil. Qu’en attendez-vous ?
Tsubasa : C'est la première fois que je participe à un événement lié au monde de l'anime et je suis très contente d'y être invitée. Cette fois je vais interpréter des génériques sur scène et j'espère que les fans d'anime brésiliens partageront leur contentement en chantant avec moi. Mais je ne me fais aucun souci, les Brésiliens savent rendre mes shows encore meilleurs.

Que peut-on donc vous souhaiter pour l'Anime BH ?
Tsubasa : J’espère juste y découvrir de nouvelles choses et faire des rencontres. A chaque fois que je joue au Brésil, je me sens bien. Cette fois nous avons le soutien d'une marque japonaise de vêtements lolita, Milky Ange, et je vais porter leurs robes sur scène. Ce sera la première fois que je porte de tels vêtements. On peut dire que c’est excitant.

Le Brésil est un pays avec une forte identité musicale (samba, bossa nova...). Quel est votre regard à son encontre, et y-a-t-il des artistes locaux que vous aimez particulièrement ?
Tsubasa : Le Brésil est un pays récent, qui n’a que 511 ans, mais qui peut se targuer d’avoir une histoire musicale hors-norme et merveilleuse, avec aujourd’hui de nombreux festivals qui réunissent toujours un grand nombre d’individus. Je sens qu'au Brésil tout le monde entretient un rapport privilégié à la musique et cela se traduit par une scène particulièrement active. On peut le remarquer lorsqu'il y a des festivals à ciel ouvert à partir de 22 heures, et que personne ne s’en plaint. Chacun apprécie la musique, des enfants aux personnes âgées. C'est ce qui fait que les Brésiliens sont des auditeurs précieux. Au niveau des artistes j'aime particulièrement Tom Jobim, Djavan. Mais beaucoup d’autres aussi.

Quels sont vos futurs projets et avez-vous un dernier message à adresser au public français ?
Tsubasa : Je souhaite faire de la musique pour le plus grand nombre de personnes possible. De Hokuriku au monde entier. J'aime les films français mais aussi les peintres de l'école de Paris, comme Amedeo Modigliani, Maurice Utrillo, Marie Laurencin, Marc Chagall, Moïse Kisling, Henri Rousseau, Léonard Foujita... Je suis déjà venue visiter la France et j'ai vraiment tout aimé. Beaucoup de Français ont une sensibilité particulière. Je pense que la France a beaucoup de points communs avec le Japon. Je souhaite vraiment avoir l'opportunité de jouer en France et, si c’est possible, faire une collaboration avec un artiste français !


Compilation d’interviews réalisées par Kochipan en septembre 2010 et mai 2011. Nous remercions Kochipan pour leur utilisation.

> Retour au profil