Social Alienation :: interview > rebuilding the rights of statues

Rebuilding the Rights of Statues
post-punk - Beijing, China

Hua Dong, dark singer & guitarist of the band answer our questions.

Hi Hua Dong. Could you introduce the band Re-TROS?
Hua Dong : Re-TROS (Rebuilding the Rights of Statues) was formed in 2003. At that time, I felt the music scene in Beijing was a bit boring, and I was not interested in any particular band. Besides, those experienced bands did not have much activity and the music scene was just boring. Therefore, I started thinking of doing my own bands. I met Liu Min in Nanjing, and I met Ma Hui, the drummer, through a friend in Beijing. We talked a lot and found that we had the same interests in music, so we started our band.

Re-TROS is an abbreviation for Rebuilding the Rights of Statues, the name that you used in the past. We know you have strong political positions against China nowadays. Do these statues in the name of your band refer to immobile Chinese citizens deprived of freedom, and do you see China as a nation that is bullying and suppressing individuality? Would you say your music is like a distorted, dreamlike mirror of this reality?
Hua Dong : That’s a difficult question to answer. First of all, I think “statues” is a symbol or metaphor representing a kind of tough but also silent attitude that you can feel the strong power from. Any kind of art can be taken as a symbol or metaphor for the real world. Politics is one part of the real world and nobody can get rid of it. Looking for freedom, exploring humanity, creating personality, and so on, these things together forming what we see in the real world. Personally, I think my band is more like a story teller, a calm outsider.

What can you say about your artistic and non-artistic influences?
Hua Dong : I love the post-punk/new wave of the 70s and 80s, say Brian Eno, Gang of Four, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees and so on. Their way of exploring the possibility in music and experimenting. I am very much affected by their way of making music and their attitudes towards the world. I am also very excited by many new indie/experimental bands, like battles, blonde redhead, animal collective, liars, PVT and so on. They introduced a new kind of expression for rock music. They've led modern music to a new road full of the unknown and very different from the traditional way. I am really interested in them.

We think that a part of the actual Beijing punk/new wave scene belongs to a movement called "No Beijing", in reference to the avant-gardist compilation album No New York, produced by Brian Eno and released in 78. What do you think of this aphorism, and do you think Re-TROS could belong to the movement?
Hua Dong : “No Beijing” is only one of the art movements or new waves. I do not think that Re-TROS belongs to any of those. We only do what we want to do. I have listened to No New York and I love it very much. But I've never listened to No Beijing and I am not really interested in it. I am not interested in any slogan made by people intentionally. For me, I enjoy doing music independently and I do not want to get involved in any movement. Movements should be left to critics.

Do you consider Re-TROS to be a logical and sophisticated evolution of a certain traditional Beijing punk, or more as a new starting point, a new musical movement less dependent on Western influences?
Hua Dong : I tend to regard Re-TROS as a new starting point. We are totally different from traditional Beijing punk and we do not have any relationship with them. Our standpoint, content, techniques, performances and such are all new in China. We are affected by western music but we do not want to be a subordinate to western music. We are standing on the shoulder of western music and try to see it from our own view. It belongs to neither East nor West; it belongs to us.

You lived as a student in Berlin. Did this direct confrontation with the Western scene influence by any means your artistic approach and music?
Hua Dong : I should clarify that I have been to college in Germany, but not in Berlin. It was a little city near Leipzig called Halle in the Eastern part. I learnt German Language and Literature there. My parents both teach German to college students, and I learnt German in language school starting in junior high school. I believe that my music has been affected by my experience very much. When I am making music, I always try to get it more precise, refined and matching, just like the German language. I like music that’s a bit dark and gloomy rather than cheerful. I think this kind of mood is also very German-like.

Chinese rock resides specifically in Beijing. How do you explain this stimulating role of the capital, and what is its particularity compared to other Chinese rock scenes?
Hua Dong : As the political and cultural centre of China, Beijing obviously has advantages. It is a place for information exchange and people come here looking for opportunity. It is a multicultural city where different lifestyles and self-expressions are allowed. There are more and more foreigners coming to Beijing in recent years, and different cultures mix and clash here. The environment is very good for the development of art. In Beijing, since the pace is fast, the competition is tight and the pressure is great, people are very sensitive to the environment and their reactions to changes are great. There are many music labels in Beijing, so that attracts many musicians to come here. Other cities in China are more simple and do not have so much stimulation. I think all of these are the reasons Beijing has become the centre of rock music in China.

The bassist of the band, Liu Min, comes from the punk scene of Nanking, a town with a particularly painful past. Do you think history holds a significant weight for those bands?
Hua Dong : I should clarify again that it is not Liu Min but me, Hua Dong, who is from Nanjing. Liu Min is from Sichuan. Just as you have said, Nanjing has a painful past which is very heavy. The weather in Nanjing is also very hazy and misty, so many gloomy bands are born there. The bands in Nanjing are softer than those in the South but heavier than those in the North, somewhere in the middle. They are trying to express something in a blurred and heavy way. It is hard to tell whether it is history that made Nanjing people like that, or Nanjing people created such heavy history. It’s interesting to think about.

When someone has an interest in the Chinese indies scene, at some point he inevitably hears about the label Modern Sky. What is its role in the development of independent artists?
Hua Dong : As a famous independent label in China, Modern Sky is very energetic and very good at exploring new bands with potential. The music business is going down nowadays and it is not easy to keep your footing and look for more opportunities. Modern Sky puts lots of emphasis on music festivals in China, which is not a bad thing because it provides stages for young people to play their music, and also helps those experienced bands to earn a living. I think many bands are happy with it.

In Hang the Police, Die in 1977..., your lyrics are very caustic towards the government. Will you try to push to its maximum level the mouse-and-cat game you're playing with the board of censors? How far can a band like yours go, and to what extent can it play a role of awareness?
Hua Dong : As I’ve said, we are only the story tellers and we are outsiders telling stories objectively. The story itself only reflects reality. If people catch or feel something from our stories and say that our stories are against certain kinds of issues, that is only their own way of understanding. People read stories in different ways and from different angels, so one story will have many versions. This is the fascinating thing about art. Even the author himself cannot imagine some of those versions. This is why authors can continue their work with great passion.

Brian Eno recorded with you a few tracks on the EP Cut Off! What can you say about the circumstances of this meeting, and about what you were able to learn from each other?
Hua Dong : It was just a coincidence. Brian Eno came to Beijing to record his own project, and came to Modern Sky for final production. At that time, we were also recording our EP. We were confused about the final mixing and felt that we should add something to it. Should it be keyboard notes? Should it be sound effects? We couldn't make any decision and then Brian Eno came. It was just like destiny. After he listened to our recording, he played keyboard in those three songs for us. He was so nice and such a gentleman, and he was just so cool. I remember we were so excited, we couldn’t say a word and just watched him play. Reality was so good at that moment.

Can you talk about the album Watch Out! Climate has Changed, Fat Mum Rises...? What does it mean to you, and how does it evolve from Cut Off!?
Hua Dong : The last EP Cut Off! was three years ago, and Watch out... is our first full length album. We had not imagined that Cut Off! would be so successful. Because of the success, we did not want to repeat the expression that we had done before. I was no longer attracted by those simple, direct post-punk and traditional combinations of guitar, bass and drums. I wanted to do stuff that was more complicated and rich. In three years’ time, I introduced lots of different kinds of expression and at the same time objected to those ways and kept trying other methods. I just wanted to find something that could distinguish my new work from my past. The process was very hard and I felt like my new work might need a hundred years to produce. Finally, in August 2008, we started recording. We invited recording engineer Charles Burst from New York, and my friend Damon Mcmahon as producer to work with us. The whole thing became more and more clear and we could see the whole picture bit by bit. For me, this album represents a kind of change; we have found our own sounds gradually. The album continued the gloomy mood of the EP with a more sophisticated expression. It showed us a broader view of our future and we could see more possibilities from now on.

If you had to choose only one song from Re-TROS, which one would it be and why?
Hua Dong : That’s a tough one too. If I could only choose one song, I would choose Up Next: Bela Lugosi's Back because it has an Honor Guard-like sound which is so different from other songs. Plus, I think it contains huge power which I can only feel but can’t explain in words. Every time I play it, I get very high.

You are now touring in Australia with the legendary band Gang of Four. How did you come across this opportunity to collaborate together and what do you expect from it? Do you think such opportunities are necessary steps to make the Chinese scene more internationally known?
Hua Dong : We asked our friends to pass our CD to Gang of Four and they were interested in our music, so they invited us to tour with them in Australia. When I heard this news, I asked my manager many, many times, “It is true? It is true? Is it true??...”. I just could not believe what I had heard. I think western people will get to know more about the level of Chinese bands through this kind of tour. They may be surprised or they may think it’s no big deal. Either way, I am happy with it because it lets more western people come to see our performances. And I never even dreamt of playing with my idol Gang of Four, I am just so excited.

Do you have a last message for Europeans?
Hua Dong : I started college in Germany when I was nineteen. I have been to many places like France, Holland, Belgium, Luxembourg, Switzerland... Europe is full of the memories of my youth. When I came back to China, I always wanted to go to European again, not as a student, but as an artist. I finally got a chance to sell my CD in Europe. I hope it is a good starting point and I hope to come back to the continent of my teenage memories to sing... Thank you.

Interview done in association with Kochipan.
June 2011


> Profile

Rebuilding the Rights of Statues
post-punk - Beijing, Chine

Hua Dong, ténébreux chanteur et guitariste du groupe, répond à nos questions.

Bonjour Hua Dong. Pouvez-vous présenter le groupe Re-TROS ?
Hua Dong : Re-TROS (Rebuilding the Rights of Statues) a été formé en 2003. A l'époque je trouvais que la scène musicale pékinoise était un peu chiante, et je ne m'intéressais à aucun groupe en particulier. Les plus expérimentés ne faisaient plus grand-chose, et je m'ennuyais ferme. J'ai pensé qu'il serait sympa de proposer un truc nouveau. J'ai rencontré Liu Min à Nankin, et Ma Hui, le batteur, par l'entremise d'un ami à Pékin. Nous avons pas mal discuté ensemble, et comme nous avions des goûts musicaux similaires, nous avons monté le groupe.

Re-TROS est la contraction de Rebuilding the Rights of Statues, le nom que vous utilisiez dans le passé. Nous connaissons vos positions politiques fortes face à la Chine d'aujourd'hui. Considérez-vous que ces statues sont les citoyens immobiles et privés de liberté d'une nation brimant l'individualité ? Votre musique serait-elle le miroir déformant et onirique de cette réalité ?
Hua Dong : Pas si simple de répondre. Tout d'abord je pense que la statue est le symbole d'une forme de robustesse, d'une figure silencieuse à travers laquelle se fait sentir une certaine force tranquille. Notre musique, comme toute forme d'art, peut symboliser le monde réel, ou s'en faire la métaphore. La politique fait partie du monde réel, et personne ne peut en faire abstraction. Courir après la liberté, explorer son humanité, se créer une personnalité, sont des choses qui permettent de nous mettre en relation avec la réalité, et pour le coup je pense que Re-TROS est plus comme un conteur d'histoires, un observateur, qui fait l'interface entre ce monde et les aspirations de tout un chacun.

Que pouvez-vous nous dire de vos influences, qu'elles soient artistiques ou non ?
Hua Dong : J'adore le post-punk et la new wave des années 70 et 80. C'est à dire Brian Eno, Gang of Four, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, et encore plein d'autres. J'aime la façon qu'avaient ces groupes d'explorer de nouvelles possibilités musicales, d'espérimenter. Je suis très proche de cette sensibilité et je partage la vision qu'ils pouvaient avoir du monde. Je suis également excité par toute une nouvelle vague de groupes indés comme Battles, Blonde Redhead, Animal Collective, Liars, PVT... Ils ont apporté de nouvelles choses à la musique rock actuelle, la dirigent vers une nouvelle voie pleine d'inconnu, tellement différente de la voie traditionnelle. Tout ça m'intéresse beaucoup.

Nous considérons une partie de la scène punk/new wave pékinoise actuelle comme appartenant à un mouvement appelé "No Beijing", en référence à la compilation avant-gardiste No New York, produite par Brian Eno et sortie en 78. Que pensez-vous de cet aphorisme, et pensez-vous faire partie de cette mouvance ?
Hua Dong : "No Beijing" est juste un mot désignant une nouvelle vague artistique, mais je ne pense pas que Re-TROS en fasse partie. Nous faisons juste ce que nous avons envie de faire. J'ai écouté No New York, et je l'ai adoré. Mais je ne me suis jamais penché sur le No Beijing, et à vrai dire, je m'en fiche un peu. Je ne m'intéresse pas aux slogans créés de manière intentionnelle. Je m'amuse juste à faire de la musique indépendante, et je ne veux faire partie d'aucun mouvement. Les mouvements doivent être laissés au compte des critiques.

Considérez-vous Re-TROS comme l'évolution logique et sophistiquée d'une certaine tradition punk pékinoise, ou plutôt comme un nouveau point de départ, la pierre angulaire d'un nouveau courant moins dépendant de ses influences occidentales ?
Hua Dong : Je tendrais plutôt à considérer Re-TROS comme un nouveau point de départ. Nous sommes totalement différents du punk pékinois traditionnel, et nous n'avons aucune relation avec les groupes de cette scène. Le fond et la forme de Re-TROS sont des données nouvelles en Chine. Nous sommes influencés par la musique occidentale, mais nous ne voulons pas en être dépendant. On s'appuie dessus, mais c'est pour mieux rebondir sur une voie qui nous est toute personnelle. Tout ça n'est pas une histoire d'Orient ou d'Occident, nous sommes juste nous-mêmes.

Vous avez séjourné à Berlin pour vos études. Cette confrontation directe avec la scène occidentale a-t-elle influencé d'une quelconque manière votre démarche artistique ? Votre musique est-elle tributaire de cette expérience ?
Hua Dong : Je dois clarifier sur le fait que j'ai effectivement été lycéen en Allemagne, mais pas à Berlin. J'ai séjourné en Allemagne de l'Est, dans une petite ville appelée Halle, près de Leipzig. J'y ai étudié l'allemand et la littérature. Mes parents enseignaient l'allemand au lycée, et j'ai commencé à apprendre cette langue dès le collège. Je pense que ma musique en a été affectée. Quand je compose, j'essaie d'être le plus précis possible, le plus fin, et de faire tout concorder, comme la langue allemande. Puis je préfère les musiques sombres et un peu dépressives. C'est assez germanique finalement.

Le rock chinois prend plus particulièrement ses quartiers à Pékin. Comment expliquez-vous ce rôle d'émulation de la capitale et quelle en est sa particularité par rapport aux autres scènes rock chinoises ?
Hua Dong : Etant le centre culturel et politique du pays, Pékin a certainement de nombreux avantages. L'information s'y échange à toute vitesse et les gens y viennent trouver de quelconques opportunités. C'est une ville pluriculturelle où différents styles de vie et expressions s'y croisent. Il y a de plus en plus d'étrangers qui viennent s'installer à Pékin ces dernières années, ce qui contribue encore plus à la mixité et au métissage des cultures. L'environnement est favorable au développement des arts. Comme le train de vie y est particulièrement rapide, Pékin encourage la compétition. La pression qui y règne est positive. Les individus sont sensibles à leur milieu, et il y a une bonne réactivité au changement. Beaucoup de labels choisissent de se baser à Pékin, et attirent de nombreux musiciens. Les autres villes chinoises n'ont pas cette complexité. Pékin est ainsi devenue naturellement le noyau de la musique rock en Chine.

La bassiste du groupe, Liu Min, est issue de la scène punk de Nankin dont la particularité est d'avoir quand même un passé douloureux. L'Histoire a-t-elle un poids important au sein de ces groupes ?
Hua Dong : Ce n'est pas Liu Min qui est originaire de Nankin, c'est moi-même. Liu Min est du Sichuan. Mais bon, comme vous le dîtes, Nankin a un passé douloureux, très lourd. Le climat y est aussi particulièrement brumeux. Beaucoup de groupes sombres viennent de Nankin. Ils sont plus doux que ceux originaires du sud, mais plus agressifs que ceux du nord. Ils essaient d'exprimer leurs sentiments à travers une musique lourde et confuse. C'est difficile de dire si c'est l'Histoire qui a fait des habitants de Nankin des individus sombres, ou si c'est eux qui ont influé sur l'Histoire. C'est une question intéressante.

Lorsque l'on s'intéresse à la scène indépendante chinoise, à un moment ou un autre on arrive vers le label Modern Sky. Quel rôle joue-t-il dans le développement des artistes indépendants ?
Hua Dong : Modern Sky est un label indépendant très populaire. Très énergique et doué pour trouver les groupes à fort potentiel. Le business de la musique ne va pas fort depuis quelques temps, et il est difficile d'y survivre ou de profiter de bonnes opportunités. Modern Sky mise énormément sur les festivals rock, ce qui est profitable aussi bien aux jeunes qui veulent faire découvrir leur musique qu'aux groupes expérimentés qui ont du mal à joindre les deux bouts. Tout le monde peut y trouver son compte.

Hang the Police, Die in 1977..., vos paroles sont très acides vis-à-vis du gouvernement. Allez-vous essayer de pousser jusqu'à son maximum le jeu du chat et de la souris avec le comité de censure ? Jusqu'où peut aller un groupe tel que le vôtre et dans quelles mesures peut-il jouer le rôle de la prise de conscience ?
Hua Dong : Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous sommes juste des conteurs d'histoires, qui essaient de délivrer des mots de manière objective. Nos fables sont ni plus ni moins un reflet de la réalité. Si certains pensent que ce que nous disons traite de problèmes particuliers, c'est leur point de vue. Les gens comprennent selon leur propre sensibilité ; une histoire aura ainsi plusieurs vérités. C'est ce qui est fascinant dans l'art. Même l'auteur de l'oeuvre ne peut en prévoir toutes les lectures possibles. L'artiste peut ainsi continuer son travail avec la plus grande des passions.

Brian Eno est venu enregistrer avec vous quelques morceaux sur votre EP Cut Off! Parlez-nous des circonstances de cette rencontre, et de ce que vous avez pu vous apporter mutuellement.
Hua Dong : C'était une coïncidence. Brian Eno est venu à Pékin pour l'enregistrement d'un projet personnel, et il est passé par Modern Sky pour la production finale. Nous étions en train de travailler sur notre EP à ce moment-là. On était pas trop satisfait du mixage, on sentait qu'il manquait quelque chose. Peut-être du synthé. Ou des effets sonores. On était un peu confus, et c'est là qu'est arrivé Brian Eno. Appelons ça la destinée. Après avoir écouté nos enregistrements, il a travaillé sur trois morceaux avec nous. Il était vraiment sympa et classe, et tellement cool. Je me rappelle que nous étions si excités que nous étions juste là à le regarder jouer, sans pouvoir piper mot. Le temps était comme suspendu.

Pouvez-vous nous parler de l'album Watch Out! Climate has Changed, Fat Mum Rises... Que représente-t-il pour vous et de quelle manière évolue-t-il par rapport à Cut Off! ?
Hua Dong : Watch Out... est notre premier album, sorti trois ans après l'EP Cut Off!. On ne pensait pas que Cut Off! allait rencontrer un aussi grand succès. Et justement à cause de ce succès, on ne voulait pas faire pareil. Je ne voulais plus simplement de cette combinaison post-punk standard avec guitare, basse et batterie. J'étais prêt à tenter quelque chose de plus riche et compliqué. Pendant ce laps de trois années, j'ai expérimenté avec de nouveaux moyens d'expression, et les ai mis en doute, pour continuer vers de nouvelles voies. Je voulais faire un truc totalement nouveau, qui puisse être en rupture avec mes enregistrements passés. Le processus était assez compliqué et je me disais qu'il allait me falloir cent ans pour sortir ce nouveau disque. Nous sommes finalement entrés en studio en août 2008. Nous avons invité Charles Burst, ingénieur du son basé à New York, et mon ami Damon McMahon, en tant que producteur. Les choses se sont alors éclaircies, et nous avons pu constituer petit à petit les pièces du puzzle. Pour moi cet album est celui du changement. Nous avons pu y développer notre propre son. Il contenait toujours cette mélancolie propre à Cut Off!, mais délivrée à travers une expression plus sophistiquée. Watch Out... a permis d'élargir notre horizon, et nous pouvons envisager à présent de nouvelles possibilités.

Si vous deviez ne choisir qu'un seul morceau du groupe, quel serait-il et pour quelles raisons ?
Hua Dong : Encore une question à laquelle je ne peux pas facilement répondre. Si je pouvais n'en choisir qu'un, ce serait Up Next : Bela Lugosi's Back, parce que le son y est totalement différent comparé aux autres. Je trouve que cette chanson contient en elle une très grande force. On peut la ressentir, mais difficilement l'expliquer verbalement. Je monte très haut dans le ciel chaque fois qu'on la joue.

Vous êtes actuellement en tournée en Australie avec le légendaire groupe Gang of Four. Comment avez-vous été amenés à collaborer ensemble et qu'en attendez-vous ? Pensez-vous que de telles opportunités soient une étape nécessaire quant à la reconnaissance mondiale de la scène chinoise ?
Hua Dong : Nous avons demandé à des amis de faire parvenir notre album à Gang of Four, qui a littéralement accroché. Le groupe nous a alors invité à tourner avec en Australie. Quand j'ai appris la nouvelle, j'arrêtais plus de demander à notre manager "c'est pas une blague ? C'est pas une blague ? C'est pas une blague ??"... C'était un truc incroyable. Je pense que c'est par ce genre d'événement que les Occidentaux pourront découvrir le niveau musical des groupes chinois. Ils pourraient être surpris. Ou au contraire trouver ça banal, sait-on jamais. De toute façon j'apprécie qu'une nouvelle audience puisse venir nous voir en live. Et je n'avais jamais pensé que j'aurais pu un jour tourner avec mes idoles de Gang of Four !

Avez-vous un message particulier à adresser aux Européens ?
Hua Dong : Je suis allé au lycée en Allemagne quand j'avais dix-neuf ans. J'ai pu visiter de nombreux pays, comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse... L'Europe occupe une grande place au sein de mes souvenirs de jeune homme. Depuis que je suis rentré en Chine, je pense toujours à retourner en Europe, non pas en tant qu'étudiant, mais en tant qu'artiste. J'ai maintenant la chance d'être distribué en Europe. J'espère que cela nous permettra de jouer sur ce continent qui occupera toujours mes pensées. Merci.

Interview réalisée en collaboration avec Kochipan.
Juin 2011


> Retour au profil