Pinky Doodle Poodle
pop punk/rock - Tokyo, Japan

YURIA, the singer of the band, replies to our questions.

Hello, YURIA! First, can you introduce yourself and tell us a little about the band?
YURIA: Hi! I am YURIA, singer and guitarist for the rock band Pinky Doodle Poodle. I also write the lyrics for our songs. Since our bassist left last year, we've evolved as a trio, and I had to also take charge of the bass. Within my solo career, I do songs for anime and videogames, things on the radio, and lend my voice to fictional characters.

Where did the name Pinky Doodle Poodle come from?
YURIA: I like the color pink, and I felt it was a name that sounded good. Everyone thought it was really cool. But we don't have any poodles. (laughs)

PDP is described as a cool punk rock band. How would you define this particular music, and how would you say it's different from more traditional punk rock?
YURIA: The groove, the sound of the guitar and the lyrics are specific elements in our music. I sing mostly in Japanese, but my lyrics carry a positive, energetic image. Unlike traditional punk, there's no political message. But we are influenced by the power that liberates these bands.

You were exposed to music from a very young age thanks to your family environment. What did you listen to when you were a child and teenager?
YURIA: My grandfather and father were both jazz musicians. At home I heard a lot of Glen Miller and big bands music. I also listened to Bach. Later, I became interested in popular songs on television.

When and how did you start you musical activities?
YURIA: I started learning to play piano and organ in kindergarten, then did my first performance at the age of four or five. Rock came a bit later. I was a junior in high school when I started my first band with friends. I sang and played guitar.

You have a very intense solo career and you've also been part of many bands, like Honey Bee, Sweets Tankentai and Doutonbori Divers. How are you able to do all of that?
YURIA: I consider all those groups you cited to be part of my solo career. There is a specific producer behind each of these groups, and so I have to follow directives. For Honey Bee, the producer wanted us to make a girl band, and he called some of my musician friends. I composed a lot for that group. I formed Doutonbori Divers with musicians originally from Osaka, like me, and I've had many occasions to work with them again, more or less by chance. We understood each other well and started composing together. But we were all busy with our respective careers, so we didn't play together often. I'd say, once or twice a year. Sweets Tankentai was another formation directed by the producer of Honey Bee, within which we made songs for games and anime. I did quite a few things for that group, and we did a lot of concerts.

On your website and blog, we can see you seem to be very involved right now with PDP. Is this band where you find yourself working the most?
YURIA: PDP is not a band behind which there are commands linked to work. We formed it independently of our other activities, to make us happy, and to make rock music. We are free to do whatever we want. So it's quite different from what we've done before.

Are the fans of PDP people who have already been following you for years?
YURIA: Some of them are, yes. There are others who enjoy our music without knowing my other work.

Only one year after forming PDP, you're doing a European tour with Râmen Events. How did you come across this opportunity to export your music, and what did you think at the time?
YURIA: Râmen made the first move, sending a friend request on MySpace. Then, we met to discuss together in Japan, with a common friend, Ryo Fujimura. That autumn, we played at the Metal Female Voices Festival in Belgium, and then decided to do a tour and release a CD. Since the creation of PDP, we've always intended to perform abroad. We are so glad we've been able to make it happen!

Do you think PDP will continue its activities abroad? For example, will you always release your CDs in Japan and Europe?
YURIA: Of course! We want to play in Europe more! Put out more albums! Last year we didn't have the chance to come, so we wanted to do it even more this time.

Have you already gotten invitations to make songs for anime and videogames as PDP? If not, are there any you would like to make songs for?
YURIA: No, we haven't gotten invitations for that. We just make the music we want, and if someone asks to use a piece that already exists, that's fine. There's already a PSP game that has our song 1, 2, 3, GO!

Is there a band or artist in particular that you'd like to collaborate with, and why?
YURIA: Yes, with AC/DC, Queens of the Stone Age, Foo Fighters, Motörhead... because they're cool!

Is there still a type of project you'd like to work for?
YURIA: No. I found everything I want with PDP.

What do you hope for in PDP's future?
YURIA: To keep touring in Europe. Then the rest of the world.

Do you have a final message for our readers?
YURIA: PDP is a group with a super groove and positive lyrics. Anyone who hears us will be happy! And that's what makes us happy. We love you!

February 2011

> Profile

Pinky Doodle Poodle
pop punk/rock - Tokyo, Japon

YURIA, la chanteuse du groupe, répond à nos questions.

Bonjour YURIA ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler du groupe ?
YURIA : Bonjour ! Je suis YURIA, chanteuse et guitariste du groupe de rock Pinky Doodle Poodle. J'écris également les paroles de nos chansons. Depuis que notre bassiste s'est retiré l'année dernière, nous évoluons en tant que trio, et j'ai dû aussi prendre en charge la quatre cordes. Au sein de ma carrière solo, j'interprète des génériques d'animes ou de jeux vidéo, fais de la radio, ou prête ma voix à des personnages de fiction.

D'où vous vient ce nom, Pinky Doodle Poodle ?
YURIA : J'aime la couleur rose, et je trouvais que c'était un nom qui sonnait bien. Tout le monde a pensé que c'était plutôt cool. Par contre, aucun de nous n'a de caniche (rires).

PDP est décrit comme un groupe de punk rock cool. Comment définiriez-vous cette musique particulière, et selon vous de quelle façon se différencie-t-elle du punk rock plus traditionnel ?
YURIA : Le groove, le son de guitare, les paroles sont des éléments spécifiques au sein de notre musique. Je chante la plupart du temps en japonais, mais mes paroles véhiculent une image positive et énergique. Il n'y a pas de message politique, contrairement au punk traditionnel. Nous sommes par contre influencés par la puissance que délivrent ces groupes.

Vous avez été très tôt exposée à la musique grâce à votre environnement familial. Qu'écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant et adolescente ?
YURIA : Mon grand-père et mon père étaient tous deux musiciens de jazz. À la maison, je baignais dans la musique de Glenn Miller, dans le big band. J'écoutais aussi Bach. Plus tard, je me suis intéressée aux chansons populaires qui passaient à la télévision.

Quand et comment avez-vous commencé vos activités musicales ?
YURIA : J'ai commencé à apprendre à jouer du piano et de l'orgue à la maternelle, puis j'ai fait ma première scène à l'âge de 4 ou 5 ans. Le rock est arrivé un peu plus tard. J'étais en troisième année de collège quand j'ai monté mon premier groupe avec des amis, dans lequel je m'occupais du chant et de la guitare.

Vous avez une carrière solo plutôt intense, et vous avez également fait partie de nombreux groupes tels que Honey Bee, Sweets Tankentai, Doutonbori Divers. Comment arrivez-vous à concilier tout cela ?
YURIA : Tous les groupes que vous avez cités, je les considère plutôt comme faisant partie de ma carrière solo. Il y a un producteur spécifique derrière chacune de ces formations, et je dois donc suivre des directives. Celui de Honey Bee voulait que nous montions un girls band, et il a fait appel à quelques unes de mes amies musiciennes. J'ai pas mal composé pour ce groupe. J'ai formé Doutonbori Divers avec des musiciens originaires d'Osaka, comme moi, avec qui j'avais eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises plus ou moins par hasard. On s'est bien entendu, et on a commencé à composer ensemble. Mais comme on est tous pris par nos carrières respectives, on ne joue pas fréquemment ensemble. Disons, une ou deux fois par an. Sweets Tankentai était une autre formation dirigée par le producteur de Honey Bee, au sein de laquelle nous interprétions des génériques de jeux ou d'animes. Je me suis occupée d'un grand nombre de choses pour ce groupe, et nous avons fait beaucoup de concerts.

A travers votre site internet ou votre blog, nous pouvons voir que vous semblez maintenant très impliquée dans PDP. Ce groupe est-il jusqu'à maintenant celui dans lequel vous vous retrouvez le plus ?
YURIA : PDP n'est pas une formation derrière laquelle se trouvent des impératifs liés au travail. Nous l'avons formé indépendamment de nos autres activités, pour nous faire plaisir, pour faire du rock. Nous sommes libres d'en faire ce que nous voulons. C'est donc très différent de ce que nous faisions auparavant.

Les fans de PDP sont-ils ceux qui vous suivent déjà depuis plusieurs années ?
YURIA : Certains d'entre eux le sont, oui. Il y en a d'autres qui apprécient notre musique sans connaître mes autres travaux.

Seulement un an après avoir formé PDP, vous faites une tournée européenne avec Râmen Events. Comment avez-vous obtenu cette opportunité d'exporter votre musique, et qu'en avez-vous pensé à l'époque ?
YURIA : C'est Râmen qui a fait le premier pas en nous envoyant une friend request sur Myspace. Puis, nous nous sommes retrouvés à discuter ensemble au Japon, avec également un ami que nous avons en commun, Ryo Fujimura. L'automne de cette année-là, nous avons joué au Metal Female Voices Festival en Belgique, puis avons décidé de faire une tournée et de sortir un disque. En créant PDP, nous avions depuis le début l'intention de nous produire à l'étranger. Nous sommes tellement heureux que ce vœu ait pu se réaliser !

Pensez-vous que PDP doit continuer ses activités à l'étranger ? Allez-vous par exemple faire en sorte de toujours sortir vos disques au Japon et en Europe ?
YURIA : Bien sûr ! Nous voulons jouer encore plus en Europe ! Sortir plus d'albums ! Comme l'année dernière nous n'avons pas eu l'occasion de venir, nous avons d'autant plus envie de le faire cette fois-ci.

Avez-vous déjà reçu des propositions d'interpréter des génériques d'animes ou de jeux avec PDP ? Si non, y en a-t-il un pour lequel vous aimeriez jouer ?
YURIA : Non, nous n'en avons pas eu. Nous faisons juste la musique que nous voulons, et ça nous va si quelqu'un vient nous demander l'autorisation d'utiliser un morceau déjà existant. Il y a déjà un jeu PSP qui se sert de notre chanson 1, 2, 3, GO !

Si cela était possible, y a-t-il un groupe ou un artiste en particulier avec qui vous souhaiteriez collaborer ? Et pourquoi ?
YURIA : Oui, avec AC/DC, Queens of the Stone Age, Foo Fighters, Motörhead... Parce qu'ils sont cool !

Y a-t-il encore un genre de projet pour lequel vous souhaiteriez travailler ?
YURIA : Non. J'ai trouvé tout ce que je souhaitais avec PDP.

Que pouvez-vous alors encore espérer pour PDP à l'avenir ?
YURIA : De continuer à tourner en Europe. Puis dans le reste du monde.

Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs ?
YURIA : PDP est un groupe possédant un groove super et des paroles positives. Ceux qui nous écoutent deviennent heureux ! Et c'est ce qui nous fait plaisir. Merci ! On vous aime !

Février 2011

> Retour au profil