eseroman
rock/punk jazz - Osaka, Japan

fujiseki, singer and guitarist of eseroman, answers to our questions.

Could you introduce the group and its members?
fujiseki: eseroman comprises four members: Junkichi and myself are the singers of the group and also drummer and guitarist, respectively. Then there's Asakichi on bass and NONANN on trumpet. The group formed in Osaka in 2002.

What's the meaning of the name eseroman?
fujiseki: I think it's a little difficult to explain the meaning of this word to foreigners. "Ese" can translate to "false", "pretense", "counterfeit" or "imitation." But we're not using this term in a pejorative sense. "Roman" refers to the good old atmospheres of Japan, as a place with a sort of weightless, positive feeling. We also considered the shapes of the Chinese characters, simply the aesthetics of it. Basically, "eseroman" doesn't have a really profound significance.

How did you start doing music and how did you create the group?
fujiseki: At the beginning, Junkichi and our old bassist were part of a Ruins copy band. When the group members changed, we started composing our own pieces, little by little.

Your music sounds like a fusion of multiple influences: rock, pop, punk, reggae, jazz... How would you define your sound?
fujiseki: We're not looking to inscribe ourselves in a sort of defined genre. I think we're just a synthesis of the different influences that each of us brings to the group. We're all in other groups too, be it hardcore or soft rock. That probably comes out in the music of eseroman.

So you started out as a copy band of Ruins. We can always talk about a certain zeuhl influence in your music. What are the elements you're interested in?
fujiseki: Namely the melodies, particularly the structure of the pieces we like, from groups like Magma. I think there's also something unique about zeuhl, in the way the different instruments are put together. I listened to Ruins particularly when I was a student, and I went to see them in concert I don't know how many times.

According to the interview you did with the Japanese magazine Jungle Life last fall, you're really into horror films and B movies, and these are part of your inspiration for writing the lyrics of your songs. What are the films that affected you the most?
fujiseki: I really like George A. Romero's Zombie. I also like Peter Jackson's Braindead and Bad Taste, Evil Dead by Sam Raimi, and Starship Troopers by Paul Verhoeven. The list goes on.

And outside of films, where do you find your inspiration?
fujiseki: Definitely in the concerts we go to, and the CDs we listen to.

The album elenpywo came out in June. What can you tell us on that subject?
fujiseki: Following the departure of one of our members - a guitarist and singer - we spent the whole year composing music, without doing concerts. Then we had the opportunity to put out an album under the label gyuune cassette. I won't go as far as to say elenpywo is progressive rock, but we did our best to put forward a certain groove, a certain agitation, but without having the changes in rhythm get too brutal. Silliness and humor come out in the different songs of the album too. That probably comes from our interest in horror and science-fiction.

Could you also tell us about your first album? There's actually not much information circulating on that subject.
fujiseki: It's a CD we produced ourselves, when our old guitarist and singer was still with us. Actually, the album came out sounding completely different from how we expected. We sort of insisted on going the cheap way. When I hear it now, I tell myself it's really insignificant (laughs). I'm not too satisfied with it.

The PV for Giga Taishou was directed by Miyamoto Moriro. How did you meet him and how did this idea to do a montage of shots from Western films come about?
fujiseki: It was the label that put us in touch with Moriro. The montage idea came from him. He made the video using hundreds of rightist liberal films, which he saw and edited himself. That was really a titanic effort. We really recognize him for that; the video's great!

Will you keep on doing PVs in the future? If you could do any kind of video, what kind would you like to do?
fujiseki: We can't predict anything at the moment. But if we were going to do another video, we'd like to do one with a sort of horror or sci-fi orientation!

The underground scene in Osaka is very creative and dynamic. Do you think this particular energy benefited you?
fujiseki: We've been playing in Osaka for almost eight years, so certainly that city's influence on us is immense. There's a lot of interesting guys there, of the same generation as ours.

Which groups in Osaka do you especially like?
fujiseki: There's so many, it's difficult to name them, but we really admire groups like Djamra and motor humming, who've been active since we formed eseroman. By the way, Djamra is distributed by a French label, Musea. There's also Oshiripenpenz and Outdoor Homeless. We've liked them for a long time and we get along well with them. And we adore Yoshida Yasushi. He's not making music anymore, but he was in SUSPIRIA and SPASMOM.

Could you tell us about your lives? For example, do you remember your first concerts?
fujiseki: I don't really remember them. Recently we played in Fukuoka and that was excellent. The audience was warm and sincere, a bit like Osaka really.

Thank you for giving us some of your time today. To finish up, could you say a few words to people who will be buying your album in France?
fujiseki: I never thought the day would come when we would be sold in France. And one of these days I'd really like to play there, so if one of you would like to invite us, please do it!

December 2009

> Profile

eseroman
rock/punk jazz - Osaka, Japon

fujiseki, guitariste et chanteur d'eseroman, répond à nos questions.

Pouvez-vous présenter le groupe et ses membres ?
fujiseki : eseroman est constitué de quatre membres : Junkichi et moi-même sommes les chanteurs du groupe, et respectivement batteur et guitariste, puis il y a Asakichi à la basse et NONANN à la trompette. Le groupe s'est formé en 2002 à Osaka.

Que signifie ce nom, eseroman ?
fujiseki : Je pense qu’il est plutôt difficile d’expliquer la signification de ce mot à des étrangers. En français, "ese" pourrait être traduit par "faux", "feint", "contrefaçon", ou bien encore "imitation". Mais nous n’utilisons pas ce terme de manière péjorative. "Roman" fait référence aux bonnes vieilles atmosphères japonaises, à une espèce de sensation positive, en apesanteur. Nous avons également pris en compte la forme et l’agencement des caractères chinois formant le mot, à des fins esthétiques. En bref, "eseroman" n’a pas de signification véritablement profonde.

Dans quelles conditions vous êtes-vous lancés dans la musique et comment avez-vous créé le groupe ?
fujiseki : À l’origine Junkichi et notre ancien bassiste faisaient partie d’un copy-band de Ruins. À mesure que les membres du groupe changeaient, nous nous sommes petit à petit mis à composer nos propres morceaux.

Votre musique peut être entendue comme une fusion de multiples influences : rock, pop, punk, reggae, jazz… Comment définiriez-vous votre son ?
fujiseki : Nous ne cherchons pas à nous inscrire dans un genre bien défini. Je pense que nous sommes juste la synthèse des différentes influences que chacun de nous peut avoir. Nous faisons également tous partie d’autres groupes, que ce soit de hardcore ou de soft rock, ce qui se répercute également sur la musique d’eseroman.

Vous étiez donc à l’origine un copy-band de Ruins. Nous pouvons toujours remarquer chez vous une certaine influence zeuhl. À la base quels en sont les éléments qui vous ont intéressé ?
fujiseki : Ce sont les mélodies, et particulièrement la structure des morceaux que nous apprécions chez des groupes tels que Magma. Je pense également qu’il y a quelque chose d’unique au zeuhl, dans la manière dont les différents instruments utilisés sont assemblés. J’écoutais tout particulièrement Ruins quand j’étais étudiant, et je suis d’ailleurs allé voir le groupe un nombre incalculable de fois en concert.

Selon l’interview que vous avez donnée au magazine japonais Jungle Life en automne dernier, vous vous intéressez beaucoup aux films d’horreur et de série B, dont vous vous inspirez grandement pour écrire les paroles de vos morceaux. Quels sont les films qui vous ont fait le plus d’effet ?
fujiseki : Celui que je préfère est Zombie de George A. Romero. Sinon j’aime beaucoup Braindead et Bad Taste de Peter Jackson, Evil Dead de Sam Raimi, Starship Troopers de Paul Verhoeven. La liste n’est bien entendue pas exhaustive.

Hormis le cinéma, d’où puisez-vous votre inspiration ?
fujiseki : Assurément, des concerts auxquels nous allons, ou des CD que nous écoutons.

L’album elenpywo est sorti en juin. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ?
fujiseki : Suite au départ de l’un de nos membres, guitariste et chanteur, nous nous sommes consacrés pendant toute une année à la composition de nouveaux morceaux, sans faire de concerts. Puis nous avons eu l’opportunité de sortir l’album sous le label gyuune cassette. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elenpywo est typé rock progressif, mais nous avons fait le maximum pour mettre en avant un certain groove, une certaine agitation, sans que les changements rythmiques ne soient trop brutaux. La bêtise et la rigolade transparaissent également à travers les différents titres de l’album. Cela vient sûrement de notre intérêt pour l’horreur et la science-fiction.

Pouvez-vous également nous parler de votre premier album ? Actuellement peu d’informations circulent à son sujet.
fujiseki : C’est un disque que nous avions auto-produit, à l’époque où notre ancien guitariste et chanteur était encore là. Du coup, l’album sonne de manière complètement différente de ce que nous faisons actuellement. Nous avions alors insisté pour avoir un certain côté cheap. Quand j’écoute ce disque maintenant, je me dis qu’il est vraiment insignifiant (rires). Je n’en suis pas trop satisfait.

Le clip de Giga Taishou a été réalisé par Moriro Miyamoto. Comment l’avez-vous rencontré et comment cette idée de faire un montage de plusieurs plans extraits de western est-elle née ?
fujiseki : C’est le label qui nous a mis en contact avec Moriro. L’idée de ce montage vient de lui. Il a réalisé la vidéo à partir de centaines de films libres de droit, qu’il a visionnés et édités seul. Ça a été un travail titanesque. Nous pouvons vraiment lui être reconnaissants, ce clip est génial !

Est-il question de tourner d’autres clips promotionnels dans le futur ? Si tout était possible, dans quel genre de vidéo aimeriez-vous paraître ?
fujiseki : Il n’y a rien de tel de prévu pour le moment. Mais si nous devions à nouveau tourner un clip, nous en ferions bien entendu un orienté horreur ou science-fiction !

La scène underground d’Osaka est vraiment très créative et dynamique. Pensez-vous que cette effervescence particulière vous est bénéfique ?
fujiseki : Cela fait maintenant presque huit ans que nous jouons à Osaka, alors bien sûr que l’influence de cette ville sur nous est immense. Il y a beaucoup de types intéressants de la même génération que la nôtre.

Quels sont les groupes d’Osaka que vous aimez particulièrement ?
fujiseki : Il y en a tellement que c’est difficile de tous les nommer, mais nous admirons particulièrement des groupes comme Djamra ou motor humming, qui sont là depuis que nous avons formé eseroman. À ce propos, Djamra est distribué par le label français Musea. Sinon il y a également Oshiripenpenz et Outdoor Homeless, que nous aimons depuis longtemps et avec qui nous nous entendons bien. Il y a aussi Yasushi Yoshida que nous adorons. Il ne fait plus de musique maintenant, mais il faisait partie de SUSPIRIA ou encore de SPASMOM.

Parlez-nous un peu de vos live. Vous rappelez-vous par exemple de vos premiers concerts ?
fujiseki : Je ne m'en souviens pas vraiment. Récemment nous avons joué à Fukuoka et c’était super. Le public était chaud et sincère, un peu comme à Osaka.

Merci beaucoup pour nous avoir accordé un peu de votre temps. Pouvez-vous pour finir adresser quelques mots aux personnes qui vont acheter votre album en France ?
fujiseki : Je ne pensais absolument pas que l’on aurait pu un jour être vendu en France. J’aimerais beaucoup jouer en France un de ces jours. Que l’un d’entre vous nous y invite s’il vous plaît !

Décembre 2009

> Retour au profil