Ec{c}entric Pendulum
progressive death - Bangalore, India

Vibhas, the drummer, picked up the answers of the whole band.

Could you please introduce the band and its members to our readers?
Vibhas: Hello! The band consists of Vibhas on drums, Arun on bass, Nikhil on vocals and Arjun on guitars.

How did you meet up guys and what gave you the idea to create the band?
Vibhas: We all knew each other as members from different bands back then and just by a few mere conversations, a date was set to try out things that weren't tried before with the existing bands. All of us were a part of some other Metal bands before but here we were with an idea to try something new. I guess all of us had some riffs, a beat or a line to contribute, then about a week later we had ideas about who could be a vocalist and few calls were made. Finally we all came together for a show that happened at the end of 2008. A couple of weeks of severe preparation with 3-4 songs got us started. That's actually how we created the band.

What's the signification behind "Ec{c}entric Pendulum"? What does it mean for you?
Vibhas: Ec{c}entric Pendulum is a kind of pendulum that does not oscillate with obedience, it does not follow the norms or what it is supposed to do. We have tried as much to replicate the same with the structures of our songs.

Some say you play a kind of deathy/thrash Progressive Metal, but how would you describe your music?
Vibhas: We've been called Death/Thrash/old-school/Doom (laughs) in the past. So we are open to people interpreting our music however they want to. But we like to think about our music as being Progressive Post-Death/Thrash. With a lot of elements of different genres incorporated within the compositions it is hard for us to categorize ourselves and leave it at that.

First Indian band to play at Wacken Open Air! Give us details, how was it like?
Vibhas: It was insane! The sheer magnitude of the event was enough to make us cream our pants. To see so many people being there for the same reason was amazing. It was easily the best stage we've played on, in terms of management, sound, setup, it was all top notch.

It took two years to release your first album. Tell us more about Winding the Optics. What's the story behind it?
Vibhas: The material for the album was written from 2008-2010. Drums were tracked at Clementine Studios, in Chennai, and guitars, bass, vocals, were tracked at Shreyas Skandan's (Limit Zero) studio. On sending the tracks to Daniel, who was going to mix and master the record, he was a little unhappy with the way things were done and hence gave us his inputs and we went on to track all instruments, excepting drums, at Ankit Suryakanth's (Theorized) studio. This time guitars were quad-tracked and sounded complete. Further, vocals were tracked again at Resonance Studios, in Bangalore. That was a tedious process and the lack of funds kept pushing the release date further away. Anyway, it was worth it considering we've got some really good feedback and people have grown to like this album a lot.

You play a very technique and progressive music. What are your influences, musical or not?
Vibhas: Every members in the band listen to different kinds of music, however Metal is a common stand. The bands that have influenced all of us include Nevermore, Textures, Cynic, Tool, Indukti, Opeth, Death, Meshuggah, Soilwork, etc.

What are the recurring themes in your lyrics? What feelings are often spread through your songs?
Vibhas: The theme for the first album was about humanity, its weakness, a few of its strong points. A mix of both positive and negative aspects about human surroundings were captured, and I guess the new stuff will reflect more on the topics that are more abstract yet scientific and about various things that influence the mind, both materialistic and non-materialistic.

Tell us your greatest and worst memories since you started Ec{c}entric Pendulum.
Vibhas: The greatest memories. It has been a great journey so far. Winning Wacken Metal Battle India and being able to perform at Wacken Open Air 2011 is the highlight. The two unforgettable European "Tours". The huge sigh of relief on the day we gave the final album tracks of Winding the Optics, for the CD duplication and printing. And of course sharing the stage with some of our biggest influences like Meshuggah, Opeth, Textures. Concerning the worst memories, losing our guitar player to post graduate studies, and facing the hardships with bad or no equipment during our early lives.

Tell us more about the Metal scene in Bangalore.
Vibhas: Well, India as a whole has always had hundreds of bands but lack of venues. Further, with the recent division in the scene - which is really fucked up - with people choosing sides between "new-school" and "old-school" Metal, things have become a little too much immature and biased. One of the more premier venues for shows recently shut down due to the lack of funds, the bad management, etc. To add to all this, the government had issued a ban on live music in all places where alcohol is served, in Bangalore. This has affected all open air shows also, with Palace Grounds - one of the most well-known concert locations in India - not being leased out for shows. This has caused shows to happen on the outskirts of the city leading to poor turnout. Hopefully the scene will grow and people will realize the need for live shows and promote the talent that is there in such abundance.

Since a couple of years, Indian bands are coming to Europe to play at Festivals or just few gigs (Scribe & DR at Inferno Fest., Zygnema in Germany... And now the Wacken!). Do you think more and more bands will come in the future? What would you say to booking agencies to make them choose more Indian bands?
Vibhas: We can only hope that more and more bands tour Europe in the future. Indian Metal is extremely underground but some of the bands today are amazing. The level of skill, musicianship, etc., is amazing in the country and has been this way for the past decade. We can't really tell or convince booking agencies to choose more Indian bands, but it would beamazing if they do. Indian Metal needs to be discovered more because it's not as mediocre as people would think when they first hear about Metal rising in India.

How do you see the future of Indian independent Rock/Metal scene?
Vibhas: It would be amazing if a few record labels come down to India and pick up a few select acts and help them to distribute albums across the globe. The biggest issue here is the distribution of CDs. With the recent opening of sites like Hysteria online and Flipkart which offer cash on delivery anywhere in India, it has made everyone's life much simpler. However, records being sold internationally will boost the band's fanbase and things will probably come much faster that way. Future tours, future records, would be much better.

Do you have something to say to make people buy your album?
Vibhas: Not all songs on the album sound similar, so if you're looking for some variety in your music then do buy the album!

Finally, a couple of words to your (future) European fans?
Vibhas: Listen to all forms of music with an open mind. Help tripping. Cheers.

July 2012

> Profile

Ec{c}entric Pendulum
progressive death - Bangalore, Inde

Vibhas, batteur du groupe, a réuni les réponses des différents membres du groupe pour nous.

Pouvez-vous présenter le groupe et ses différents membres à nos lecteurs ?
Vibhas : Salut ! Le groupe est composé de Vibhas à la batterie, Arun à la basse, Nikhil au chant et Arjun à la guitare.

Comment s'est passé votre rencontre et qu'est-ce qui vous a donné envie de créer le groupe ?
Vibhas : On se connaissait tous en tant que membres de différentes formations, on a discuté un peu, on s'est choisi une date pour faire des essais, réaliser quelque chose qu'on ne faisait pas forcément avant. On faisait tous partie de groupes de metal, mais on voulait s'essayer à autre chose. On avait tous quelque chose en tête pour débuter, un riff, un beat. Une semaine plus tard, on se demandait qui pouvait bien nous rejoindre au chant, on a passé quelques coups de fil, puis Eccentric Pendulum était enfin au grand complet pour un concert prévu fin 2008. Plusieurs semaines d'intenses préparations s'ensuivirent, 3-4 morceaux furent composés, le groupe venait de naître !

Quelle est la signification derrière "Ec{c}entric Pendulum" ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Vibhas : L'"Eccentric Pendulum" est une pendule qui oscille de manière non conforme, elle ne suit pas les normes établies et ne respecte pas vraiment ce qu'elle est censée faire. Nous avons essayé de retranscrire cela dans nos compositions.

On peut dire que vous jouez une façon de metal progressif death/thrash, mais vous, comment décririez-vous votre musique ?
Vibhas : On nous a dans le passé collé des étiquettes telles que "death/thrash/old-school/doom" (haha). On laisse les gens interpréter notre musique comme ils le souhaitent. Bien qu'on aime se qualifier de groupe "progressive post-death/thrash". Avec beaucoup d'éléments venus de styles différents incorporés à nos compositions, il est difficile d'être catégorique sur notre genre.

Premier groupe indien à jouer au Wacken ! Donnez-nous des détails, comment c'était ?
Vibhas : C'était dément ! L'excitation d'un tel événement nous a permis de mouiller nos slips. Voir plus d'un lakh (cent mille) de personnes réuni pour la même raison était monstrueux. C'était à l'aise notre meilleur concert, en terme de management, son, organisation… Le niveau était élevé !

Cela vous a pris deux années avant de sortir votre premier album. Parlez-nous un peu de Winding the Optics, quelle est son histoire ?
Vibhas : Alors, les compos ont été écrites entre 2008 et 2010. La batterie a été enregistrée au Clementine Studios à Chennai, le chant, les guitares et la basse ont été eux enregistrés au studio de Shreyas Skandan (de Limit Zero). Quand on a envoyé tout ça à Daniel, qui allait mixer et masteriser le projet, il n'était pas vraiment content de la manière dont nous avions enregistré, il nous a donné ses directives et on a dû tout ré-enregistrer (sauf la batterie) au studio d'Ankit Suryakanth (de Theorized). Les guitares ont été enregistrées sur quatre pistes. Le chant a été quant à lui enregistré au Resonance Studios à Bangalore. C'était vraiment fastidieux, et le manque de moyens nous a fait repousser la sortie de l'album. Mais ça valait vraiment le coup, la réaction du public a été vraiment positive.

Vous jouez une musique très progressive et technique, quelles sont vos influences ?
Vibhas : Chaque membre du groupe possède des goûts très variés, mais on se retrouve tous dans le metal. Les groupes qui nous ont influencé sont : Nevermore, Textures, Cynic, Tool, Indukti, Opeth, Death, Meshuggah, Soilwork, etc.

Quels sont les thèmes récurrents dans vos compositions ? Quelles émotions souhaitez-vous véhiculer ?
Vibhas : Dans le premier album, il est question du genre humain, de ses faiblesses, ses quelques forces. Un mélange des aspects positifs et négatifs de l'Homme et son environnement. Je pense que les nouveaux morceaux feront la part belle à des thèmes plus abstraits voire scientifique, ainsi que d'autres choses qui inspirent l'esprit, autant matérielles qu'immatérielles.

Racontez-nous donc votre meilleur et pire souvenir depuis que vous avez lancé le groupe !
Vibhas : Meilleurs souvenirs : Nous avons fait un très beau voyage jusqu'ici. Remporter le Wacken Metal Battle India et pouvoir jouer au Wacken Open Air en 2011 a été le clou du spectacle ! Il y a également eu nos deux inoubliables "tournées" européennes :D ! Puis le grand soulagement le jour où nous avons fait parvenir l'album finalisé (Winding the Optics) pour duplication et impression. Et bien sûr, partager la scène avec nos plus grosses influences telles que Meshuggah, Opeth ou Textures !

Pires souvenirs : Perdre notre guitariste qui s'est envolé pour ses études, ainsi que les premières scènes où nous avons dû faire face à du mauvais matériel (voire carrément pas de matos du tout).

Parlez-nous un peu de la scène metal à Bangalore.
Vibhas : Eh bien, l'Inde en elle-même a toujours été la terre de centaines de groupes, mais il y a un sérieux manque de salles. Et puis avec la récente division dans la scène metal (qui fout vraiment la merde), avec des gens qui choisissent entre "new-school" et "old-school", les choses sont devenues un brin immatures et biaisées. Les salles les plus importantes ont récemment fermées leurs portes dû au manque d'investissements, du mauvais management, etc. Ajoutez à cela la mise en place par le gouvernement de l'interdiction d'organiser des concerts dans les lieux où l'on sert de l'alcool… (à Bangalore en tout cas). Ça a également affecté tous les festivals en plein air, surtout Palace Grounds (l'un des hauts lieux des concerts indiens) qui a été lésé de ce côté-ci. Du coup, les concerts se font de plus en plus en périphérie de la ville et de moins en moins de personnes se déplacent. Mais la scène va mûrir et les gens vont se rendre compte qu'il y a un grand besoin de concerts pour promouvoir l'abondance de personnes talentueuses que nous avons en Inde.

Voilà quelques années maintenant que nous voyons débarquer des groupes indiens en Europe pour des festivals ou juste quelques concerts (je pense à Scribe et Demonic Resurrection au Inferno Fest., Zygnema en Allemagne et vous au Wacken !). Vous pensez que de plus en plus de groupes vont venir dans le futur ? Que diriez-vous aux agences de booking pour qu'ils sélectionnent plus de groupes indiens ?
Vibhas : On ne peut qu'espérer voir dans le futur de plus en plus de groupes faire des tournées en Europe. Le metal en Inde est plutôt underground, mais certains groupes sont vraiment surprenants. Leur talent, leurs compétences sont incroyables, et c'est comme ça depuis plus d'une décennie maintenant. On ne peut pas vraiment convaincre des agences de booking de choisir plus de groupes indiens, mais ça serait vraiment génial. Le metal indien a besoin d'être exposé au grand jour et n'est pas aussi médiocre comme certaines personnes pourraient le croire au premier abord lorsqu'ils entendent parler de la montée du metal en Inde.

Comment voyez-vous le futur de la scène rock/metal indépendante indienne ?
Vibhas : Ça serait génial si des labels pouvaient venir en Inde pour sélectionner quelques groupes et les aider à distribuer leurs albums à travers le globe. On a vraiment un gros problème de distribution en Inde. Avec la récente ouverture de sites comme Hysteria Online et Flipkart qui offrent le paiement à la livraison n'importe où dans le pays, ça nous a vachement simplifié la vie. Enfin, si les CD étaient tous vendus à l'international, cela boosterait les fanbases des groupes et les choses seront bien plus simples en matière de tournées, enregistrements, etc.

Qu'avez-vous à dire pour que les gens achètent votre album ?
Vibhas : Aucun des morceaux ne se ressemblent, alors si vous cherchez un peu de variété dans votre musique, achetez l'album !

Le mot de la fin pour vos (futurs) fans européens ?
Vibhas : Ecoutez toutes sortes de musiques et gardez l'esprit ouvert. C'est tripant. Cheers.

Juillet 2012

> Retour au profil