Enemite
black/dark ambient - Beijing, China


Could you introduce yourself? In few words, what is Enemite and how would you define this project?
Li Chao: Hello, I'm Li Chao. I used to be a sound designer for TV programs and movies, but now I make dark electronic music with my wife. Enemite is an earlier project that I made it when I was a student. I call Enemite "Chinese ghost music". This is a dead scene from an unknown ancient civilization.

Does the name Enemite have a particular meaning?
Li Chao: Enemite's Chinese name is "Yuan". It has to do with hate and sadness after death. For example, some didn't deserve death, some didn't want death, some died with regrets and sorrows deep in their souls and some didn't resign to the living reality.

What was your motivation to create this project?
Li Chao: I want to use sound and melody to make a scene. An archaic fear, something that has existed from long ago, since the age before memory, about facts that we will never figure out. It is difficult to explain with words. This evil and fear is not as simple as the mirror in your bathroom, or freaky television, or the tapping on the door in the dark bleak midnight. It is dilapidated and illegible. I'd say it's like one day, strange brainstorming penetrates your mind, reminding you of some unknown memories, somewhere, some time, some people, you gathered together in a circle, singing in an unknown language and burnt a baby on the bonfire. You can sense it is real, it is something that happened, but you just can't remember why, or how it makes sense to your present self.

What are your artistic and non-artistic influences?
Li Chao: Dream is a big thing for me. In fact I don't like nightmares. I suffer from those. And when I've been suffering from sleep paralysis, many many many nightmares come to me. They are extremely horrific and damn real...

What can you say about the album Wuyuan? What does this record mean to you?
Li Chao: Yuan is my real first project. It was conclusive and all about me. To do Yuan, I learnt a lot about Midi, recording and mixing sounds. I dare say, this project changed my life. I used to be a student majoring in German, but now I am a music producer and film sound designer.

In which conditions did you compose and record it?
Li Chao: I accomplished the project Yuan in my bedroom. At that time all I had was a simple PC, a simple sound model and a headphone. Pretty damn shabby studio, right? (laughs) I knew little about recording and mixing skills, but it took me merely 7 days to finish composing and recording of all the songs. It was a hard time, and I spent my whole National Day's holiday, in October, doing it.

What did you do in your early life before making music?
Li Chao: Before everything started, I had been an ordinary normal student. I fell in love with extreme metal and industrial music at the age of 15. When I was a young boy wearing headphones all the time, I wished that one day I could see some black metal bands in China. But I was disappointed for many years, so I decided to work on it myself. I posted on a domestic BBS about metal music, saying that I would like to do the most wicked music in China. One year later, Evilthorn emerged, by the year 2001. My friends and I were doing shit on music during that time, I have to say, but still, it was the first and only black metal band expressing malicious content in China.

Could you speak about your others projects, Zaliva-D, Harrfluss and Evilthorn? Do you consider Enemite as an extension of them?
Li Chao: Zaliva-D is my most important project, and I spend most of my time on it. Its style is flexible, I don't have a clue how to define it. In its early time, it was about hard electronic sound, and the themes focused on S&M sexuality. Now Zaliva-D is a dark TBM and minimal project. It will be sort of dance music, but different from the general stuff, and it will be everything about me, a special genre of mine. I have made many songs and clips for Zaliva-D, far more than other projects, like Evilthorn or Yuan. In 2011, I will present to the world a totally brand new Zaliva-D album. Evilthorn is an old band that's been through 9 years now. Unfortunately, only 5 or 6 of its formal songs are known. Evilthorn is too old for me to change its features in a reasonable way. So I disbanded it in 2009. The black metal I long for is a modern type, more evil and chaotic, exactly like what Dodheimsgard, Displin and Thorn did. Plus I have already started this new project. Though Evilthorn was reassembled by others at the end of 2010, it is no longer the Evilthorn I know. It has nothing to do with me, despite the fact that they play old songs. Harrfluss was more like an experiment before Yuan. I figured it'd be better without guitar sounds. It could be utterly pure, so I switched the name, and called this new simple music Yuan.

How did black metal arrive in China? And personally, what was your first contact with this scene?
Li Chao: In the early years, it was hard to get black metal, only a few contraband cassettes. And we did not have the word black metal then. To us, it was a kind of death metal, but more dark and evil. My first encounter with black metal was a tape of Darkthrone, Ablaze In The Northern Sky. The album gave me a black heart and even today with this darkened heart, I make black sounds.

What do you think about the actual Chinese black metal scene? What can you say about it compared to the international scene?
Li Chao: Here in China we have many black metal fans. When I think about black metal, there are no racial or national boundaries. This land needs dark music. Today more and more young people are interested in extreme music, thanks to the Internet. We can obtain more music and information than we could in the old days. I know a lot about the Chinese black metal scene. I know some black metal bands here in China. The cruel fact is, hardly anyone survives by living on unemployment insurance in China. Although many people are crazy about extreme metal, and they play awesome instruments, they lack the vitality and faith to build up, to run a non-mainstream or non-profits band. In the end, you can count the Chinese black metal bands on two hands. Always the same ones. They may disband today, and reassemble another day. Uncertainty. There may be one day that we will not be under such severe pressure in terms of the economy and our livelihood, one day that more black metal fans will be able to afford gigs rather than staying with their PCs, listening to free-downloaded mp3s and visualizing their own little word of darkness. Then everything would be better.

We know you did many tours with Evilthorn. Did you already do some lives with Enemite? How would a live performance be with such an ambient project?
Li Chao: Sorry to say, but I have to admit that I don't plan to do lives with Yuan. Because I know very well what kind of music is required for live performances, and what kind of music people should appreciate all on their own. For Yuan, it belongs to the latter. Yuan is something that if you want to do a live performance, and you want it to be perfect, the investment will be huge, because it should be more like a splendid drama. Without enough preparation and stage setting, the live would be a disaster. It would ruin every fantastic feeling people got from the album. At present, I attach more importance to the live shows of Zaliva-D. For a long time now I've been thinking about how to present it. A DJ in clubs? Or as an industrial band in bars? In China, people who love dancing in clubs have no clue about dark music, they are ignorant on this issue. They prefer hollow cheesy music with bright rhythms. That music is more suited for drinking and hitting on girls. On the other hand, we have less dark electronic music bands, compared to black metal bands, which means if Zaliva-D performs as a band, we'll share the same situation, it will be some alien music no one understands or recognizes. It'll take time, but I still believe I can find my position eventually.

What do you think about the distribution of Wuyuan in other countries?
Li Chao: I am flattered and damn happy about this. What I think about is not the number of albums selling, but what I can offer to people. I am not flattered about who paid for it or how much they paid. You listen to it, you feel it, you drown yourself in the dark sensations I created, and you get the vivid high through my sounds of evil and darkness. That is quite enough, more than I can ask for. Distribution overseas brings more opportunities for people all over the world to hear. It can be a special gift for the chosen ones. Pretty cool.

Do you plan to record a new CD soon with Enemite?
Li Chao: I am done with Yuan. It is a work of 2003, very old stuff. I don't have the energy to continue it anymore. But similar sounds and melodies close to Yuan will never vanish from my future works. They may be metal, they may be electronic. I'm bound, obsessed with such sounds, the beautiful melodies that have made me tremble and given me goose bumps for years. I can't abide those sunny, bright musical pieces. I suppose I am darkened inside. My mind is a jaded black hole, as black as the lung of a person whose life is devoted to nicotine.

Do you have some aims as an artist?
Li Chao: Half of my 2010 had been spent on my new studio setting. There's hell of work to come in 2011. First of all, I have to finish a new Zaliva-D album. If time permits, I will collaborate with Zhai, the key figure of another black metal band, Wrath Of Despot, to make a new black metal project. We plan to record several songs and start doing live shows. Of course after the release, Zaliva-D will do gigs as well.

Finally, do you have any other message for the European listeners?
Li Chao: The Chinese black metal band Evilthorn and the dark electronic music of Zaliva-D, the music I have made, has its origins in Europe. That music has developed better and more professionally in your own area. I am grateful to your great musicians who taught me so much and impressed me deeply, from the bottom of my heart. I owe my experiences and enlightenment to you. However, I have to clarify that Yuan is 100% absolute Chinese dark melody. Including the weeping of ghosts, screams, rhythms and so on. It tells of an illegible barren vision, ancient mysterious dark times, a river unknown. The fountainhead of the river remains in another space, not in the world we live in. It is not a river of water, but only hairs of the dead flow in it. Where only hate and enmity grows. The river craves for survivors' lives. It originates from the place ancient enlightened sorcerers inhabit, it brings a song, but more than a song; it brings a moan of a creature beyond sexuality. Along the fountainhead stand the dead, all of them bending down, facing the surface of the river, plucking out their hairs, throwing these black threads of misery into the river! Sorcerers killed their sons, killed their blood relations, hundreds of carcasses. The sorcerers standing still like statues in the fountainhead kill. Each family burns a bowl of blood, the fire never dying. Someone washes the hairs in the river with this boiled blood to gain more enmities, only for this and nothing more. More enmities to kill more. They are ridiculously delighted by it and never fed up. Here comes the dark scene and evil voices from China. Hope Yuan fulfills your deserted hearts beating for darkness. Special thanks to my friend Mallory Zou who finished translating this interview for me.

February 2011

> Profile

Enemite
black/dark ambient - Pékin, Chine

Pouvez-vous vous présenter ? En quelques mots, qu'est Enemite et comment qualifieriez-vous ce projet ?
Li Chao : Bonjour, je suis Li Chao. Auparavant j'étais sound designer pour la télévision, mais maintenant je fais de la musique electro dark avec ma femme. Enemite est un projet assez ancien que j'ai monté alors que j'étais encore étudiant. Pour moi, Enemite est de la "Chinese ghost music", une scène morte issue d'une ancienne civilisation disparue.

Le nom Enemite a-t-il une signification particulière ?
Li Chao : En chinois, Enemite se dit "Yuan", qui signifie quelque chose comme la haine et la tristesse après la mort. Par exemple, certaines personnes ne méritent pas la mort, certains ne veulent pas mourir, certains meurent avec des regrets, la peine dans l'âme, et d'autres ne se résignent pas à la réalité des vivants.

Qu'a motivé la création de ce projet ?
Li Chao : J'ai voulu user de divers sons et mélodies pour créer un véritable tableau. Une peur primitive, qui a existé en des temps anciens, un temps dont nous n'avons pas le souvenir, des faits que nous ne pouvons même pas imaginer. Il n'est pas aisé d'expliquer ça avec des mots, de telles peurs ne sont pas aussi simples que le reflet dans le miroir de votre salle de bains, les terrifiantes images qui peuvent apparaître dans votre téléviseur, ou le fait d'entendre frapper à la porte lors d'une nuit d'encre. Ça s'effrite, ça se brouille. On peut le dire de cette manière. Un jour, des images viennent pénétrer votre esprit, vous procurant de curieuses impressions, des souvenirs inconnus quelque part, en quelque temps révolu, des personnes vous tiennent la main autour d'un cercle, psalmodiant en quelque langue inconnue, immolant un nouveau-né dans un feu de joie. Vous sentez que tout cela est vrai, vous sentez que tout cela est arrivé, mais vous ne vous souvenez plus pourquoi, et vous ne comprenez pas pourquoi elles vous atteignent en cet instant.

Avez-vous des influences particulières, qu'elles soient artistiques ou non ?
Li Chao : Les rêves représentent beaucoup pour moi. Je ne supporte pas les cauchemars. J'en ai beaucoup souffert. Et en ce temps-là je souffrais de paralysie du sommeil. J'étais victime de nombreux cauchemars, ils étaient vraiment atroces et foutrement réels...

Pouvez-vous nous présenter votre disque Wuyuan ? Que signifie-t-il pour vous ?
Li Chao : Yuan est mon premier véritable projet. C'est un peu l'aboutissement de ma vie. Pour la réalisation de Yuan, j'ai beaucoup appris sur le Midi, l'enregistrement et le mixage. Ce projet a changé ma vie, si j'ose dire. A la base j'étais étudiant en allemand , maintenant je suis producteur de musique et designer sonore dans le milieu audiovisuel.

Dans quelles conditions l'avez-vous composé et enregistré ?
Li Chao : J'ai donné corps à Yuan dans ma chambre. Je n'avais qu'un simple PC, une bête carte son et un casque. Plutôt miteux pour un studio, non ? (rires) Je ne connaissais pas grand-chose en enregistrement et en mixage, mais cela m'a pris tout juste sept jours pour terminer la composition et l'enregistrement de tous les morceaux. J'y ai passé toutes mes vacances nationales, en octobre, c'était vraiment épuisant.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans la musique ?
Li Chao : Avant que tout débute, j'étais un étudiant quelconque. Je me suis épris de metal extrême et de musique industrielle à quinze ans. J'étais alors un gamin avec des écouteurs vissés sur les oreilles toute la journée, je rêvais de voir un groupe de black metal un jour en Chine. Pendant des années j'étais dépité, alors j'ai décidé de prendre les choses en main. Sur un BBS local, j'ai proclamé que je désirais créer la musique la plus pernicieuse jamais jouée en Chine. Un an plus tard, j'ai fondé Evilthorn. C'était vers 2001. Nous faisions vraiment de la merde à cette période, je dois l'avouer, mais c'était le premier et unique groupe de black à clamer haut et fort un contenu malsain en Chine.

Pouvez-vous nous parler de vos autres projets, Zaliva-D, Harrfluss et Evilthorn ? Enemite en est-il un prolongement ?
Li Chao : Zaliva-D est mon projet principal, j'ai passé la plupart de mon temps dessus. Notre son est très variable, je ne sais pas trop comment le définir. Au départ, c'était de la hard electro avec pour thème le sado-masochisme. Maintenant, Zaliva-D fait de la dark techno body music, minimaliste. Une musique dansante, mais très différente des autres. Ça représentera une grande partie de moi, quelque chose de spécial. J'ai écrit de nombreux morceaux et tourné de nombreux clips pour Zaliva-D, beaucoup plus que pour mes autres projets, comme Evilthorn ou Yuan. En 2011, un tout nouvel album de Zaliva-D va être présenté au monde. Evilthorn a duré à peu près neuf années. Malheureusement, nous n'avions composé que 5 ou 6 morceaux. Mais maintenant le groupe est trop ancien pour qu'on puisse changer d'orientation, alors j'ai décidé de le dissoudre en 2009. Le black metal que je souhaite faire est assez moderne, plus diabolique et chaotique, comme ont pu le faire Dødheimsgard, Displin ou Thorn. J'ai déjà commencé à plancher dessus. Evilthorn a été remonté fin 2010 par d'autres personnes, mais ça n'est plus vraiment le groupe que j'ai connu, ça n'a plus rien à voir avec moi malgré le fait que d'anciens titres soient encore joués. Harrfluss était plus comme une expérience avant Yuan. J'ai réalisé que c'était plus intéressant sans les guitares, que ça pouvait être absolument pur. J'ai donc juste changé le nom du projet, qui est devenu Yuan.

Dans quelles conditions la musique black metal est-elle arrivée en Chine ? Et quel a été personnellement votre premier contact avec cette scène ?
Li Chao : Au début, c'était difficile de mettre la main sur du black metal, il n'existait que quelques cassettes pirates. Et nous ne connaissions pas la dénomination "black metal", pour nous c'était une sorte de death, mais plus sombre et diabolique. Le premier contact que j'ai eu avec le black metal était une cassette de Darkthrone, Ablaze in the Northern Sky. Cet album m'a vraiment assombri. Et maintenant, c'est grâce à ça que je peux créer des atmosphères si noires.

Quel est votre point de vue sur la scène black metal chinoise ? Comment la situez-vous par rapport à la scène internationale ?
Li Chao : Nous avons de nombreux fans de black metal en Chine. Dans le black, il n'y a aucune frontière de race ou de nationalité, et cette terre a besoin de musique sombre. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes s'intéressent aux musiques extrêmes, et grâce à Internet, il est aisé d'obtenir de nombreuses informations sur les groupes, comparé au passé. Je connais bien la scène black chinoise. Je connais quelques groupes ici. La réalité est assez cruelle, presque personne ne peut survivre en étant au chômage en Chine. Beaucoup aiment le metal extrême, ils sont nombreux à jouer merveilleusement bien, mais ils manquent juste de foi et de dynamisme pour monter des groupes hors des sentiers battus, sans que ça ne soit lucratif. Au final, on peut compter le nombre de groupes de black en Chine sur les dix doigts de vos mains. Toujours les mêmes. Ils peuvent se séparer et se réunir le lendemain. Peut-être qu'un jour nous ne serons plus sous le joug de telles pressions économiques, peut-être que plus de fans de black seront capables de venir aux concerts plutôt que de rester devant leur ordinateur, à écouter des mp3 téléchargés illégalement, se pâmant dans leurs propres ténèbres. Alors tout ira mieux.

On sait que vous avez tourné à diverses reprises avec Evilthorn. Avez-vous déjà fait de la scène avec Enemite ? Comment considérez-vous le contact avec le public avec un tel projet plus axé sur la retenue ?
Li Chao : Je suis navré de vous dire ça, mais je n'ai nullement l'intention de faire des concerts avec Yuan. Car je sais très bien quel genre de musique requiert une performance scénique et lequel nécessite une appréciation plus personnelle et intime. Pour Yuan, il s'agit du second cas de figure. Si je voulais vraiment faire des concerts avec cette entité, je voudrais que tout soit parfait, les investissements seraient énormes, cela ressemblerait plus à un drame splendide. Sans une grande préparation et une scène appropriée, le concert serait un véritable désastre. Cela détruirait chaque sensation, chaque impression que les gens ont eues à l'écoute de l'album. J'attache plus d'importance aux performances de Zaliva-D. J'ai cogité pendant longtemps pour savoir de quelle manière je devais le présenter. En tant que DJ dans les discothèques ? Ou en tant que projet indus dans les bars ? En Chine, ceux qui aiment danser en discothèque n'y connaissent absolument rien en musique dark. Ils préfèrent ce qui est sans intérêt, avec des rythmes catchy, le genre qui leur sied le mieux pour boire et draguer les nénettes. D'un autre côté, la Chine possède bien moins de groupes electro dark comparé au black metal, ce qui signifie que si Zaliva-D joue en tant que groupe, nous serions dans la même situation. C'est une musique aliénante, personne n'arrive à la comprendre ou à en saisir l'essence. Il faudra du temps, mais je suis sûr que je pourrai trouver comment me positionner.

Que pensez-vous de la distribution de Wuyuan à l'étranger ?
Li Chao : Je suis flatté et vraiment heureux ! Je ne souhaite pas savoir combien d'albums je vends, mais ce que je peux offrir aux gens. Je me fiche de qui l'a acheté et combien cela a coûté. Vous l'écoutez, vous le ressentez, vous plongez dans les sombres atmosphères que j'ai créées et vous vous laissez emporter au travers de mes sonorités diaboliques et sombres. Cela est amplement suffisant, plus que ce que je demande. La distribution à l'étranger offre plus d'opportunités aux gens du monde entier. Cela peut être un cadeau très spécial. C'est plutôt génial.

Avez-vous l'intention d'enregistrer un jour un nouveau disque avec Enemite ?
Li Chao : J'en ai terminé avec Yuan. Ça date maintenant de 2003, c'est vieux. Je n'ai plus l'énergie de le continuer. Mais des sonorités et mélodies proches de ce que j'ai fait avec Yuan ne disparaîtront pas de mes futurs projets. Ça peut très bien être du metal, ou de la musique électronique. Je suis très lié et obsédé par de telles sonorités, les divines mélodies qui me font frémir depuis des années maintenant. Je ne supporte pas toutes ces musiques étincelantes et lumineuses. Je suppose que je suis une personne très sombre, l'abîme de mon esprit est las et noir, aussi noir que les poumons d'un fumeur qui a passé sa vie à bénir la nicotine.

Avez-vous d'autres buts artistiques à atteindre ?
Li Chao : J'ai passé la moitié de l'année 2010 sur mon nouveau studio. Il va y avoir un boulot monstre en 2011 ! D'abord, je dois terminer le nouvel album de Zaliva-D. Puis si c'est possible, je vais collaborer avec Zhai, du groupe Wrath Of Despot, pour créer une nouvelle entité. Nous prévoyons d'enregistrer plusieurs morceaux et de faire des concerts. Et bien sûr, après la sortie de l'album de Zaliva-D, je ferai quelques concerts également.

Un dernier mot pour les Européens ?
Li Chao : Le black metal d'Evilthorn, l'electro dark de Zaliva-D, les musiques que j'ai créées tiennent leurs origines de l'Europe. Elles se sont imposées et développées de manière plus professionnelle chez vous. Je suis reconnaissant envers tous ces grands musiciens qui m'ont tant appris, qui m'ont tant impressionné. Je vous dois mon éducation et mes expériences. Mais je dois avouer que les sombres mélodies de Yuan sont à 100% d'origine chinoise. Ceci incluant les pleurs des fantômes, les hurlements, les rythmes et tout le reste. Ça décrit un paysage aride et halluciné, de mystérieux et funèbres temps immémoriaux, un énigmatique fleuve, la source en étant lointaine. Elle ne se situe pas dans notre monde. Il n'y a pas d'eau, il ne s'y trouve que les seuls cheveux des morts. Où seuls la haine et l'hostilité se développent. Le fleuve a besoin de la vie des survivants. Il prend sa source là où d'anciens sorciers éclairés règnent. Une musique s'y distingue, mais au-delà de ça, nous entendons plutôt le gémissement voluptueux d'une créature. Autour de la source se tiennent des morts. Ils courbent tous l'échine, arrachant leurs poils, dispersant ces miséreuses frusques dans le fleuve ! Les sorciers ont tué leurs fils, tué leurs familles, entassant des milliers de charognes. Ils se tiennent droit dans la source, et tuent. Chaque famille embrase un bol de sang, le feu ne s'estompe jamais. On lave les poils du fleuve dans le sang pour gagner en haine, uniquement dans ce but. Plus de haine pour tuer plus. Ils en semblent ridiculement ravis et ne s'interrompent jamais. Voici venir de Chine la lugubre scène, les voix diaboliques. En espérant que Yuan emplisse vos coeurs esseulés, battant pour les ténèbres. Un grand merci à mon ami Mallory Zou, qui m'a aidé à finir la traduction de cette interview !

Février 2011

> Retour au profil